Logo

Sainte-Croix rêve de la Coupe pour ses 30 ans

11 mai 2012

Volleyball – Coupe vaudoise -  Pour fêter ses trois décennies d’histoire, le club du Balcon du Jura organise les finales de la compétition, qui auront lieu demain au centre sportif des Champs-de-la-Joux. Cerise sur le gâteau: l’équipe masculine du club y participera pour la première fois de son histoire.

L’équipe de 2e ligue masculine du VBC Sainte-Croix peut compter sur des joueurs d’expérience, à l’image de son excellent passeur Jean-François Gander et du redoutable Toni «Carrefour» Haarpaintner.

Sainte-Croix et ses environs forment une région propice à la pratique des sports d’hiver, mais pas que: les volleyeurs de tout le canton savent que sur le Balcon du Jura, on frappe fort, et bien, dans le ballon. En 2012, le VBC Sainte-Croix fête ses 30 ans et, à cette occasion, le club a décidé d’accueillir la journée des finales de la Coupe vaudoise, qui est chaque année une véritable fête. Elle le sera d’autant plus, pour les organisateurs, que leur équipe masculine y affrontera le VBC Bussigny, demain à 17h.

Hier

Dans les années septante, quelques filles approchent la FSG Sainte-Croix afin de mettre en place une société mixte gym et volleyball. Voilà pour le début de l’histoire, qui a abouti à la fondation du VBC Sainte-Croix en 1982. Les premiers mouvements juniors ont également vu le jour dans les années huitante, tandis que les équipes disputaient leurs matches à la salle de gym de la Gare, aux dimensions pour le moins restreintes. Construit en 2003, le Centre sportif des Champs-de-la-Joux a permis au club de prendre une nouvelle ampleur, en lui donnant un outil de travail à la mesure de la ferveur de ses membres.

Pour autant, les Sainte-Crix n’ont pas attendu de disposer d’une des plus belles salles du volley vaudois pour se distinguer en compétition. Ainsi, au terme de la saison 98-99, l’équipe féminine a été promue en 1re ligue nationale. Côté masculin, depuis son accession en 2e ligue, l’équipe fanion alterne le bon et le… très bon! Ces dernières années, elle a décliné à deux reprises une promotion en 1re ligue, qu’elle avait méritée sur le terrain. «Certains auraient aimé tenter leur chance à ce niveau, glisse Jean-Marc Sueur, longtemps joueur et aujourd’hui coach occasionnel de la formation. Pour ma part, j’ai toujours pensé que monter aurait pu amener le groupe à exploser et qu’il valait mieux rester en 2e ligue, où nous prenons du plaisir.»

Aujourd’hui

A ce jour, le VBC Sainte-Croix compte nonante membres actifs et sept équipes. Les femmes restent sur un joli championnat en 3e ligue, avec une cinquième place à la clé, et comptent parmi elles plusieurs joueuses très prometteuses. Quant aux hommes, quatrièmes du classement final de 2e ligue cette saison, ils continuent à figurer au rang des équipes craintes et respectées du volleyball vaudois.

Les membres de l’équipe masculine n’en ont jamais fait mystère: comme ils n’ambitionnent pas de briguer une promotion, pour les 30 ans du club, leur objectif de la saison était d’atteindre la finale de la Coupe vaudoise pour, pourquoi pas, la remporter à domicile et pouvoir la fêter avec leur public, un des plus fervents qui soient à ce niveau. Mission accomplie. Grâce -notamment- à des succès contre La Côte (sacré champion vaudois cette année!) en quart de finale et Lausanne II (3e ligue) en demi, les Sainte-Crix sont parvenus à leurs fins, au même titre que le VBC Bussigny (vainqueur de Penthalaz en demi-finale).

Demain

La journée de demain sera placée sous le signe de la célébration, naturellement. Il y a matière à se déplacer au Centre sportif dès le matin, pour encourager les équipes M15 qui se disputeront leur Coupe vaudoise. Le VBC Sainte-Croix dispose d’une équipe. Après un repas convivial, le public pourra assister au premier des deux moments les plus forts de la journée, avec la finale de la Coupe vaudoise féminine, opposant Cheseaux III (une équipe expérimentée qui partira favorite, sacrée championne vaudoise) à Lausanne (troisième du championnat de 2e ligue).

Mais naturellement, l’ambiance montera d’un cran pour le plat de résistance de la journée, le match entre Sainte-Croix et Bussigny. L’an dernier, les joueurs de la région lausannoise avaient réalisé le doublé Coupe – championnat et, deuxièmes au terme de la saison de 2e ligue, ils partiront avec les faveurs de la cote contre l’équipe du Balcon du Jura. «Oui, nous serons les outsiders, reconnaît Jean-Marc Sueur, qui dirigera les Sainte-Crix demain. Mais l’équipe est capable du meilleur, d’autant qu’il y aura du monde, du bruit.»

Après-demain

Remporter la Coupe vaudoise serait une merveilleuse manière de fêter le 30e anniversaire. Mais, avec un engouement populaire qui se confirme match après match, saison après saison, avec un mouvement juniors riche et en plein développement, avec des membres qui se sentent concernés, le VBC Sainte-Croix est une société qui se porte à merveille et à qui l’avenir est offert. Et ça, c’est le plus beau des cadeaux.

 

Programme

Vendredi 11 mai. 18h30: Concert de l’Union instrumentale de Sainte-Croix. Dès 22h: Concert «Tribute to rock».

Samedi 12 mai. Dès 9h: Finales de la Coupe vaudoise M15. A midi: Restauration.

14h30: Finale dames, Cheseaux III – Lausanne. 17h: Finale hommes, Sainte-Croix – Bussigny. Dès 20h: Souper (pâtes du chalet). Bal animé par Yo Mix.

Olivier Ducros