Yverdon Sport accueille un FC Lugano en mauvaise forme, ce soir à 20h30 au Stade municipal. L’occasion pour les Nord-Vaudois de continuer sur leur lancée positive.
Si, à l’approche de cette rencontre entre Yverdon et Lugano, le classement ne joue pas en faveur des hommes de Paolo Tramezzani, la réalité du terrain et leurs précédents résultats permettent aux Verts d’aborder cette 30e journée de championnat avec un peu plus de confiance. D’un côté, YS, 10e et avec désormais cinq longueurs d’avance sur GC, est toujours invaincu à la maison en 2025 (trois victoires et deux matches nuls). De l’autre, Lugano, 5e avec 6 points de retard sur le leader Servette, n’a remporté qu’une seule de ses cinq dernières rencontres. Les hommes de Mattia Croci-Torti restent également sur trois défaites consécutives à l’extérieur.
Le contraste entre les dynamiques des deux équipes est frappant. Forts d’une confiance qui commence à atteindre son paroxysme cette saison, d’automatismes toujours mieux huilés devant et d’une structure de plus en plus solide derrière, les Yverdonnois auront une vraie occasion de surfer sur la vague face à une formation tessinoise en plein doute.
Trouver l’énergie
Toujours est-il que Renato Steffen (7 buts cette saison) et ses coéquipiers, même après un mois de mars compliqué, restent un adversaire redoutable. «Dans ce championnat très homogène, il est difficile de faire des prévisions, affirmait Marley Aké à l’issue du match nul à Sion, samedi dernier. Il faudra rester concentrés et aborder chaque match de la même façon, en essayant d’apporter un maximum d’énergie.»
Avec seulement deux petits jours de repos à la suite de leur déplacement en terres valaisannes, les Nord-Vaudois vont effectivement devoir puiser dans leurs ressources pour aborder au mieux cette semaine anglaise. «Il faudra récupérer rapidement, concédait celui qui a ouvert le score contre Sion. Lugano est une grosse équipe, mais on a déjà su lui faire mal et on espère réitérer cela chez nous.»
Si Yverdon Sport avait perdu au Cornaredo en novembre dernier (2-0), les joueurs de la Cité thermale avaient en effet remporté le premier affrontement de la saison face aux Tessinois, sur le même score, devant le public yverdonnois. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et la donne promet d’être encore différente. Marley Aké et les siens ont leur chance, à eux de la saisir.
Imiter Servette face aux Luganais
Dans le match à six points qui l’opposait à Servette, samedi dernier, Lugano a dominé les Genevois, qui se sont toutefois montrés plus efficaces pour l’emporter.
Paul Bernardoni, déjà auteur d’un bon match à Sion, et sa défense auraient la bonne idée de s’inspirer de Joël Mall, le gardien servettien qui a dégoûté les attaquants bianconeri. Si Lugano a plus tiré au but que les Grenat, ces derniers se sont montrés bien plus réalistes. Et cette réussite offensive, c’est Marley Aké, auteur de trois buts sur ses quatre derniers matches, et ses compères du front de l’attaque qui devront l’imiter.
Un mois chargé
Cette semaine anglaise lance un mois d’avril chargé pour YS. Pour terminer les 33 tours de la première phase du championnat et après Lugano, c’est un déplacement à Berne, contre YB, qui attend les coéquipiers du capitaine Anthony Sauthier, puis la réception de GC, avant une dernière visite à Bâle.