Logo

La salle des débats suscite la controverse

11 décembre 2017 | Edition N°2142

Yverdon-les-Bains – Après des discussions houleuses, la Municipalité devra revoir son projet de réaménagement, puisque le Législatif a refusé le crédit de 900 000 francs.

Les conseillers communaux souhaiteraient plus de confort dans la Salle des débats, mais ont eu des difficultés à trouver un terrain d’entente. ©Carole Alkabes

Les conseillers communaux souhaiteraient plus de confort dans la Salle des débats, mais ont eu des difficultés à trouver un terrain d’entente.

Ambiance particulièrement tendue à la Salle des débats de l’Hôtel de Ville, jeudi dernier, lors du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains. Assis sur leurs vieilles chaises, les conseillers communaux n’en peuvent plus et souhaitent plus de confort avec, notamment, l’installation de tables de pupitre, un équipement de vote électronique, ainsi qu’un système de projection beamer. Cette requête fait suite à la motion déposée par Yann Mamin, «Pour un nouveau projet d’aménagement de la Salle des débats», déposée en 2015 déjà. Mais le préavis tel que présenté est jugé trop cher.

La commission en charge d’étudier le dossier a émis certaines réserves, notamment en ce qui concerne l’accord de l’ECA (Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels), puisque que l’évacuation en cas de sinistre ne prévoit qu’une seule sortie d’urgence, soit le couloir central. En cas d’incendie, difficile donc d’évacuer cent conseillers.

 

Intervention peu appréciée

 

Le conseiller communal Stéphane Balet (PS) a demandé une non entrée en matière concernant le préavis de la Municipalité. «J’ai de la peine à comprendre comment on peut aujourd’hui, après deux ans, proposer un projet qui n’a été soumis ni à l’ECA ni au Service des monuments historiques.» Selon lui, le projet est «inacceptable».

La municipale Gloria Capt, en charge du Département de l’urbanisme et des bâtiments (URBAT), n’a pas apprécié l’intervention du conseiller communal, dans la mesure où celui-ci «s’attaque au travail effectué par les collaborateurs d’URBAT, qui ont passé des dizaines d’heures sur ce dossier. Et croyez-moi, en ce moment, nous avons besoin de ces heures pour d’autres dossiers importants, qui ne concernent pas le confort des conseillers communaux». Et le socialiste de lui rétorquer : «Ce n’est pas le travail de vos collaborateurs que je mets en doute, mais le vôtre.»

Le PLR, par la voix de Maximilien Bernhard, a fait voter une résolution. L’une des options envisagées consisterait à déplacer le Conseil communal à la salle de l’Aula Magna du Château. Equipée d’une estrade, de matériel de projection et de sonorisation, cet espace plus grand permettrait de réunir les assemblées du Conseil communal.

 

Une réhabilitation acceptée

Station d’épuration – 3e étape des transformations

 

Avec la régionalisation de l’épuration, des améliorations sont nécessaires. ©Duperrex-a

Avec la régionalisation de l’épuration, des améliorations sont nécessaires.

Alors que le préavis de 900 000 francs pour le réaménagement de la Salle des débats de l’Hôtel de Ville a échauffé le Conseil communal de la Ville d’Yverdon-les-Bains (lire ci-dessus), la demande de crédit d’investissement de plus de 31 millions de francs pour améliorer l’exploitation de la station d’épuration de la Cité thermale est passé comme une lettre à la poste. Il s’agit de la troisième étape des améliorations à entreprendre. Les installations actuelles, construites il y a soixante ans, sont obsolètes. De plus, le bassin de population desservi par la station a augmenté et devrait raccorder treize communes d’ici à 2040.

 

L’avenue des Bains arrosée

Yverdon-les-Bains – Une fuite spectaculaire

 

Un véritable geyser a jailli face à l’Hôtel de la Prairie. ©DR

Un véritable geyser a jailli face à l’Hôtel de la Prairie.

«Yverdon ville d’eaux» la bien nommée ! Alors que le Petit Baigneur, situé dans le rondpoint près de l’Hôtel de la Source, jouit du repos hivernal, l’avenue des Bains a retrouvé, samedi après-midi, une fontaine aussi spectaculaire qu’impromptue.

En effet, une rupture de conduite a fait surgir l’eau sur l’allée qui longe l’avenue des Bains. Une patrouille de Police Nord vaudois est rapidement intervenue, suivie du service de piquet des Energies. Il a été procédé à une réparation urgente.

Réd. ■

Enregistrer

Enregistrer

Valérie Beauverd