Yvonand – Face à un Conseil communal clivé politiquement et des conseillers prompts à régler leurs comptes, l’Exécutif a peiné à faire avancer le dossier de l’extension du collège En Brit.
La Municipalité d’Yvonand peut souffler. Porté par la socialiste en charge des bâtiments, Emmanuelle Bigot, le préavis demandant d’accorder un complément au crédit d’études dans le cadre de l’extension du collège En Brit, et du projet lié de la nouvelle salle triple de gymnastique, a passé la rampe du Conseil communal, lundi soir. Mais que ce fut dur.
Le crédit supplémentaire de 700 000 francs ne paraissait pourtant pas démesuré, au vu du budget consacré à la salle de gymnastique, estimé à 13 millions de francs. Mais voilà : comme souvent en politique communale, les débats ont rapidement tourné au vinaigre dans une salle clivée. Prenant petit à petit le pas sur la question d’avaliser ou non le préavis municipal, les vieilles rancœurs ont occupé l’assemblée. «Cette soirée a quelque chose de paradoxal. Cela fait deux heures que nous parlons de choses et d’autres qui n’ont rien à voir avec le sujet qui nous occupe ce soir», a regretté un des conseillers socialistes, en pointant du doigt certains de ses collègues qui ont remis sur la table des points «déjà réglés». La forme du toit, la proximité du nouvel ouvrage avec le terrain de football ou encore la partie de la salle qui sera enterrée ont, en effet, occupé les débats.
Seules les questions aux airs de remarques posées par le groupe de droite à destination de l’Exécutif ont permis de mettre entre parenthèses l’affrontement gauche-droite. «Une fois de plus, la Municipalité a mis la charrue avant les bœufs. Aujourd’hui, c’est un signal clair à son égard, une manière de lui dire que, plus jamais, nous ne signerons un chèque en blanc», a regretté un des élus au sujet de la réception «tardive » des informations de leur part à propos de ce dossier.
Le syndic Philippe Moser a tout de même tenu à relever que le dossier avançait. Une étude sur la mobilité a vu le jour et le budget de la construction de la salle triple a également été revu à la baisse de près d’un million de francs. Au final, après de longs échanges et une suspension de la séance, le préavis a été accepté à une large majorité, et ce contre l’avis du rapport de la commission ad hoc.
Au total, le projet d’extension du collège En Brit se chiffre à près de 23 millions de francs. Porté par le cabinet lausannois Transversal Architectes, il comprend la création d’une salle de gymnastique triple avec un réfectoire d’une centaine places intégré, ainsi que l’aménagement d’un nouveau bâtiment scolaire d’une dizaine de classes. Cet agrandissement doit permettre à Yvonand d’absorber les besoins scolaires générés par sa forte évolution démographique.
Lifting pour le parterre du bureau communal
A une très large majorité, le Conseil communal a donné son aval à la Municipalité pour procéder à des travaux d’aménagement extérieur du bureau communal pour un montant de 130 000 francs. L’ouvrage permettra une réfection complète du revêtement autour du bâtiment de l’administration communale, en très mauvais état et plus en mesure d’assurer une évacuation correcte des eaux. L’Exécutif projette également l’aménagement de six places de parc et la pose d’une place en béton à la déchetterie. L’adduction d’eau potable des deux bâtiments communaux sera aussi rénovée. Un raccordement sur la borne hydrante située à l’avenue du Temple est prévue. Les travaux débuteront au printemps et devraient durer un mois et demi, au maximum.
Impôts : taux inchangé
Le Conseil communal a également accepté le préavis de la Municipalité proposant l’arrêté communal d’imposition pour 2018, avec un taux fixé à 73 points, sans changement par rapport à cette année. Le mot d’ordre demeure donc le même : rester vigilant et ne pas tomber dans un optimisme aveuglant au vu des nombreux projets d’envergure qui seront réalisés dans la commune.