S’amuser n’a jamais été aussi tendance
7 novembre 2024 | Texte: Robin Badoux | Photos: DREdition N°3826
La Cité thermale deviendra, l’espace d’un week-end, la capitale des jeux de société grâce à La Grande Partie, un festival ludique qui se déroulera à La Marive vendredi, samedi et dimanche.
«Ça va être un truc de dingue!» Difficile pour José Manuel Alcaide de contenir son enthousiasme à seulement quelques heures du festival La Grande Partie, dont il occupe la présidence.
Et en effet, le programme s’annonce grandiose, avec 48 heures de jeux de société, de jeux de rôle et de jeux de figurines non-stop à La Marive. Un événement muni d’un panel d’activités ambitieux attend les visiteurs, le tout organisé par une bande de bénévoles passionnés. «J’ai toujours eu envie de créer quelque chose de plus grand que juste des soirées avec quatre personnes autour d’une table. Notre but est de pouvoir rassembler les gens autour de cette passion commune pour les jeux», explique le président.
Des jeux qui ont le vent en poupe
C’est le premier festival de cette ampleur que la jeune association homonyme, créée en 2023, organise. Toutefois, plusieurs rencontres moins ambitieuses, des Petites Parties, organisées dans la région ces derniers mois, ont permis au comité de jauger l’engouement du public. De quoi dire que les jeux de plateau ont encore le vent en poupe à l’heure où les jeux vidéo et autres divertissements numériques gagnent toujours plus en influence? «Oui, et c’est fou! Tous les ans, il y a au moins 8000 titres qui sortent, uniquement dans la francophonie, et ça marche. Il y a aussi toujours plus de monde dans les festivals comme le Festival international des jeux à Cannes ou le festival Ludesco à la Chaux-de-Fonds.»
Un retour aux sources qui va de soi, selon le président: «A mon avis, cela représente un certain goût de la part des gens de revenir à l’essentiel. Surtout après la pandémie, qui a revitalisé cette envie de se retrouver autour d’une table, de recréer des contacts et de savourer la bonne ambiance d’une partie avec d’autres personnes.»
Pour tous les goûts
Le festival sera divisé en cinq espaces différents. «Le premier est dédié aux jeux de société, avec plus de 600 boîtes à disposition des visiteurs.» Une trentaine de jeux triés sur le volet y seront présentés en détail par une équipe de bénévoles afin de fournir de quoi s’amuser facilement aux moins habitués. «Des auteurs de jeux suisses seront également présents, et nous mettrons à disposition une série de jeux que nous avons adaptés pour les personnes aveugles ou sourdes», continue le président. Un ring sera aussi installé pour permettre aux visiteurs de se défier sur quelques jeux courts.
«Il y aura ensuite un espace familles, avec des activités adaptées pour les 2 à 8 ans ou les plus âgés, avec un bar à sirops.» Parallèlement, les fans de petites voitures pourront participer à un championnat de Gaslands, des courses de bolide à la Mad Max sur plateau.
Un espace est également prévu pour s’adonner aux jeux de rôle où des parties, d’environ deux ou trois heures, s’enchaîneront non-stop durant tout le week-end, adaptés aux débutants comme aux experts.
Enfin, la scène de La Marive servira de cadre à des tournois et à des conférences. «Amnesty International viendra par exemple présenter des jeux en lien avec certains des enjeux qu’elle défend, comme les droits de l’homme.»
De plus, une escape room sera montée sur place, et des espaces de restauration sont évidemment prévus. «Il sera aussi possible de s’offrir un petit déjeuner le matin afin de continuer à jouer toute la journée», ajoute José Manuel Alcaide. Les plus motivés pourront en effet dormir sur place dans une salle dédiée, proche du festival.
Si l’événement rencontre son public, les organisateurs annoncent leur volonté de revenir dès l’année prochaine. «On a monté le projet pour qu’il fonctionne de manière pérenne. Et on est plutôt confiants et fiers du travail accompli jusqu’à présent. Maintenant, on va bien voir si la formule marche. Les dés sont jetés!»
Infos pratiques
Quoi: La Grande Partie, festival de jeux.
Pour promouvoir le jeu et ses facettes. Jeux de société disponibles en continu, jeux de rôle, jeux de figurines, espace familles, escape room, événements ponctuels et restauration.
Où: salle de La Marive, Yverdon-les-Bains.
Quand: du vendredi 8 novembre (17h) au dimanche 10 novembre (17h) non-stop.
Combien: entrée adulte, 5 francs/jour. Enfant (-12ans), 3 francs/jour.
Tarif spécial vendredi: adultes et enfants: 3 francs.
Infos: lagrandepartie.ch