Logo

Sandy Jaccard et Justin Delay écrivent à nouveau l’histoire

17 novembre 2015

Gymnastique aux agrès – L’Urbigène des Amis-Gymnastes Yverdon est devenue vice-championne de Suisse du concours général et à la barre fixe. Son coéquipier grandsonnois a défendu son titre au saut et a obtenu du bronze au sol.

L’exercice aérien de Sandy Jaccard à la barre fixe a plu aux juges, qui lui ont décerné la médaille d’argent. © David Piot

L’exercice aérien de Sandy Jaccard à la barre fixe a plu aux juges, qui lui ont décerné la médaille d’argent.

Les fers de lance de la gymnastique régionale, Sandy Jaccard et Justin Delay, des Amis-Gymnastes Yverdon (AGY), deux médailles chacun, ont brillé en terre saint-galloise, le week-end dernier, pour le dernier rendez-vous de gymnastique aux agrès de la saison.

La Lucernoise Sandra Garibay aura été la seule, cette saison, a être capable de barrer la route de Sandy Jaccard. Avec un total de 37,70 points, la gymnaste des AGY a pris le deuxième rang du concours général, ex-aequo avec Natascia Taverna (Vevey Jeunes-Patriotes) et Lilian Gisler (Bürglen), signant ainsi la meilleure performance de sa carrière! «J’ai réussi à rester bien concentrée et déterminée, malgré les notes moyennes du début de compétition», confiait la Nord-Vaudoise à l’issue du concours général. Ce résultat historique lui a également ouvert les portes de trois finales aux engins sur les quatre possibles.

Le lendemain, l’Urbigène se sentait entamée physiquement. «J’ai presque fait deux compétitions entières en deux jours», relevait-elle, au terme des finales par engin. Si cela a certainement joué sur ses performances au saut et au sol (6e et 8e), elle a su réitérer son exercice de la veille à la barre fixe, obtenant ainsi la médaille d’argent de la discipline… derrière Sandra Garibay!

Delay: un titre sur deux

Virevoltant: champion de Suisse en titre au saut, Justin Delay a réussi la performance de conserver son sacre à cet engin, le week-end dernier, malgré le stress. © David Piot

Virevoltant: champion de Suisse en titre au saut, Justin Delay a réussi la performance de conserver son sacre à cet engin, le week-end dernier, malgré le stress.

Justin Delay, quant à lui, devait défendre ses deux titres conquis l’année dernière au sol et au saut. «J’ai eu un mélange d’émotions durant cette compétition. J’étais très stressé en abordant le sol. Les autres gymnastes m’attendaient en tant que champion en titre. J’ai fait une grosse faute dans ma première ligne, ce qui ne m’a pas permis de garder mon titre. J’étais déçu, mais très surpris d’apprendre que j’étais 3e au final», commentait-il. Pour ce qui est du saut, c’est une discipline très difficile. Tout se déroule en quelques secondes, ce qui augmente la tension avant de s’élancer: «J’étais encore plus stressé avant le saut, car je ne pouvais pas me permettre de rater une deuxième défense de titre. Heureusement, tout s’est déroulé à merveille. J’ai sorti les deux sauts qu’il fallait au bon moment.»

Avec leurs deux médailles chacun, Sandy Jaccard et Justin Delay ont encore une fois prouvé leurs qualités exceptionnelles et continuent d’écrire les plus belles pages de l’histoire gymnique yverdonnoise.

David Piot