Logo

Sandy Jaccard et Justin Delay maîtres suisses du sol à Sion

22 novembre 2016 | Edition N°1876

Gymnastique aux agrès – Les deux cadors des Amis-Gymnastes Yverdon ont remporté l’or au même engin, lors des Championnats nationaux du week-end dernier. Le Grandsonnois a aussi décroché la médaille de bronze au reck.

Le sol, c’est «son» engin et, pour la première fois, Sandy Jaccard s’est offert le titre de championne de Suisse de la discipline. ©David Piot

Le sol, c’est «son» engin et, pour la première fois, Sandy Jaccard s’est offert le titre de championne de Suisse de la discipline.

Les gymnastes régionaux ont brillé lors des finales des Championnats de suisse aux agrès, disputées le week-end dernier à Sion. Sandy Jaccard et Justin Delay ont, tous deux, remporté le titre au sol, ce à quoi le dernier nommé a ajouté une médaille de bronze au reck.

Vice-championne suisse du concours général l’année dernière, Sandy Jaccard, un peu malade au cours du week-end, n’a pas pu rééditer sa performance, samedi, en terminant 9e. L’Urbigène a tout de même signé une belle prestation au sol, qui lui a valu un excellent 9,50, synonyme de qualification pour la finale par engin du lendemain, réunissant les cinq meilleures gymnastes du pays. Lors de cette finale, après une équerre russe jambe écart un peu hésitante, la gymnaste des AGY a su se ressaisir lors de la suite de son exercice, ce qui lui a permis d’accéder pour la première fois sur la première place du podium en finale du sol, avec un 9,65.

La Nord-Vaudoise de 23 ans tirait un bilan satisfaisant de son weekend : «Même si mon état ne m’a pas permis de montrer ce que je savais faire lors du concours général, je suis très contente et surtout surprise de mon résultat au sol, car ce n’était pas parfait et je ne m’attendais pas à remporter le titre de championne suisse, que je convoite depuis longtemps…»

Une première pour Delay

Avec un salto tendu vrillé en fin de programme, Justin Delay a reconquis le sacre national au sol. ©David Piot

Avec un salto tendu vrillé en fin de programme, Justin Delay a reconquis le sacre national au sol.

Du côté des garçons, Justin Delay a pris part à trois finales : au reck, au sol et au saut. Alors qu’on l’attendait surtout au saut pour défendre son titre conquis l’année précédente, c’est dans les deux autres engins qu’il s’est illustré. En effet, après une bonne performance sur son premier saut, Justin Delay a perdu l’équilibre lors de la réception de son double salto avant demi-vrille, lui faisant abandonner tout espoir de podium. Mais le gymnaste des Aminches a bien su se rattraper, avec une première place au sol -comme deux ans auparavant- et, aussi, une médaille de bronze au reck, une première pour le Grandsonnois. «Je suis assez surpris pour le sol et le reck, où je n’attendais pas d’aussi bons résultats, reconnaissait-il. Et je suis particulièrement content de ma troisième place au reck, car j’ai travaillé fort pour améliorer cet engin et cela a payé !»

A noter encore les bonnes performances de Katia Porchet (C6) et d’Alexandra Rochat (C5), elles aussi des Amis-Gymnastes Yverdon, qui ont terminé respectivement 26e et 34e du concours général.

Enregistrer

Benjamin Ambühl