Logo

Sandy Jaccard excelle au sol et se pare de bronze

19 novembre 2013

Gymnastique aux agrès – L’Urbigène des Amis- Gymnastes Yverdon, septième du concours général, a brillé sur son engin de prédilection aux Championnats suisses disputés à Wil.

Sandy Jaccard virevoltante au sol, son meilleur agrès.

L’instauration des finales nationales aux engins l’année dernière, lors des Championnats suisses aux agrès, avaient permis aux Amis-Gymnastes d’Yverdon Sandy Jaccard, Justin Delay et Francis Büchi (concourant sous les couleurs de la FSG Bussigny) de s’illustrer dans leur spécialité, le sol, le saut ou les barres parallèles. Si Justin Delay et Francis Büchi étaient montés sur le podium de leur discipline favorite, Sandy Jaccard avait échoué à seulement 33 centièmes de la médaille de bronze au sol.

Le week-end dernier, les mêmes gymnastes se sont à nouveau qualifiés pour les finales par engin. Francis Büchi défendait ses chances au saut, Justin Delay à la barre fixe et Sandy Jaccard au sol. Cette dernière a pris sa revanche sur ses camarades d’entraînement, puisqu’elle est repartie de Wil avec la médaille de bronze. Justin Delay a terminé cinquième et Francis Büchi septième de leur finale.

«J’ai fait un bon tour sans erreur, contrairement à certaines, et c’est ce qui m’a permis de monter sur le podium», analysait Sandy Jaccard à l’issue de sa prestation. Effectivement, son programme, sanctionné par un excellent 9,60 -même note qu’en qualification- lui a ouvert les portes de la caisse, à 12 centièmes de la médaille d’or. Malgré la proximité du précieux métal doré, la gymnaste nord-vaudoise restait positive : «Même si je peux encore améliorer mon exercice, je suis contente ! C’est très serré entre les gymnastes, j’aurais pu terminer première comme hors du podium.»

Septième du concours général, l’Urbigène de 20 ans ne pense pas se limiter à une spécialité : «Je vais continuer à m’entraîner pour les quatre engins. Je ne suis pas très loin du podium au classement général. De plus, je suis également la première non qualifiée pour la finale du saut et de la barre fixe !»

Sabrina Bichet distinguée

Sabrina Bichet (également d’Yverdon Amis-Gymnastes) avait fait le déplacement en terre saint-galloise pour la finale du concours général en catégorie dames. Avec une performance un peu en deçà des qualifications, elle a obtenu malgré tout une belle distinction, en terminant 11e sur les 29 concurrentes qualifiées.

David Piot