Logo
Sang neuf à la carrosserie
Samy, Anthony Djaid, Diana, Christine et Joseph Fusco, et Anthony. L’aventure continue. 

Sang neuf à la carrosserie

15 mai 2025 | Texte et photo: I. RO.
Edition N°La Région Hebdo No 11

Joseph Fusco transmet le témoin à Anthony Djaid, collaborateur de longue date.

Après trente ans d’indépendance, Joseph Fusco passe la main à Anthony Djaid, qui œuvre à son côté depuis sept ans. Personnage fort sympathique, le carrossier a toujours suscité de l’admiration, que ce soit par la qualité de son travail à la Carrosserie du Lac, ou sur les terrains de football régionaux, où il a évolué sous les couleurs des Azzurri et de Donneloye.

Avec sa vivacité italienne et son sourire permanent, Joseph est un artisan carrossier qu’il fait bon de rencontrer en toutes circonstances, et dont la qualité du travail a fait sa réputation. Le Carrossier d’origine italienne,  formé à la carrosserie du Relais durant la deuxième partie des années septante, a repris la carrosserie Mafei en mai 1995 avec le soutien de son épouse Christine. Il y travaillait déjà depuis 1987.

En 2005, rebaptisée Carrosserie du Lac, l’entreprise s’est établie un peu plus loin, au fond de la rue des Prés-du-Lac. «En l’espace de trente ans, notre métier a connu une véritable révolution. On change plus de pièces qu’on ne répare. Les rapports pour les experts se font par vidéo. Et puis les assurances imposent souvent le carrossier à leurs associés», explique l’artisan.

Avec l’aide de son épouse et de leurs collaborateurs – l’entreprise emploie six personnes au total –, Joseph a su tirer son épingle du jeu. Le couple a deux filles et une petite-fille. Pour Joseph, il est temps de voyager et de consacrer plus de temps à ses proches. Son épouse Christine continuera à épauler Anthony Djaid sur le plan administratif. Ce dernier, titulaire de deux CFC (carrossier peintre et carrossier tôlier) n’a qu’un objectif: «Je veux assurer la continuité et garantir un travail de qualité. On préparait cette transition depuis deux ans.»