Logo

Sans cohésion, YS n’y arrivera pas

10 septembre 2018 | Edition N°2328

Yverdon Sport s’est incliné pour la première fois de la saison sur le terrain, samedi face à Breitenrain (1-0), au terme d’une prestation sans relief. Les pensionnaires du Stade Municipal vont compter neuf points de retard sur la tête du classement.

Une bonne partie des 511 spectateurs présents au Stade Municipal samedi (une affluence assez décevante) s’est réfugiée le visage dans les mains en voyant Allan Eleouet se précipiter pour récupérer la balle après s’être fait faucher dans la surface (20e). L’ailier droit d’Yverdon Sport venait de toucher son troisième ballon du match et avait mis autant de fois le feu dans l’arrière-garde de Breitenrain. Si bien que, lorsqu’il a très logiquement obtenu un penatly, il a voulu se faire justice et le transformer lui-même. Ce qui, sauf quand on s’appelle Cristiano Ronaldo, est en général plutôt déconseillé. D’autant plus qu’YS possède son tireur attitré et que celui-ci se nomme Alessandro Ciarrocchi. Allan Eleouet a donc placé son ballon, s’est élancé et… a vu son envoi être détourné par le gardien bernois. Un geste sans conséquence? Pas vraiment.

Corriger les statistiques

Il faut être clair: Eleouet est en train de réaliser un très bon début de saison. Il s’est notamment montré sous son meilleur jour face à Neuchâtel Xamax, en Coupe, sous les yeux de toute la Suisse romande. Le problème, c’est que ses statistiques personnelles – un but, aucun assist – ne reflètent pas vraiment cette réalité, ce que le technique no 10 a voulu corriger en tirant ce penalty. Si son geste est compréhensible? Parfaitement. Mais il n’en demeure pas moins que le plus sage aurait été de laisser frapper un partenaire.

Pour autant que Ciarrocchi ait connu plus de réussite, Yverdon Sport aurait alors mené 1-0 et eu tout le temps de gérer et de voir venir une formation suisse-allemande qui ne possédait pas d’immenses arguments à faire valoir avant-hier. Au lieu de ça, Valmir Sallaj – qui remplaçait Kevin Martin, blessé, devant le but – et ses coéquipiers se sont fait surprendre sur l’unique possibilité bernoise un quart d’heure plus tard. Et le piège de Breitenrain s’est refermé. Enrico Schirinzi et ses partenaires se sont regroupés en défense, n’ont plus quitté leur moitié de terrain et ont fini par cueillir les trois points sans qu’il n’y ait quoi que ce soit à redire.

«Ce penalty raté est à l’image de notre match. On a manqué d’humilité», tranchait Anthony Braizat. Au-delà de ça, ses joueurs ont surtout déçu par leur manque de créativité. L’entraîneur yverdonnois a procédé à quatre changements offensifs, le premier dès la pause, en rappelant le demi Lusuena pour faire entrer Cristian Bud en pointe. Mais ni le Roumain, ni les ailiers Thomas Lenzini (57e) et Karim Diarra (76e), ni même l’ancien joueur de Challenge League Janko Pacar (66e) ne sont parvenus à se procurer la moindre opportunité dangereuse. Et cela pose tout de même un souci majeur.

Beaucoup – à commencer par nous – se sont réjouis de la profondeur de banc et du nombre de solutions à disposition d’Anthony Braizat. A l’heure actuelle, la réalité semble tout autre. Derrière un onze de base plus ou moins modulable, les alternatives viables sont rares. Et lorsque que certains éléments souffrent physiquement ou passent à côté de leur rencontre, ce qui a été le cas de plusieurs Yverdonnois samedi, YS se retrouvent face à un mur. A moins que ce ne soit que la réalité de ce non match face à Breitenrain. Les «Vert» doivent l’espérer, eux qui s’apprêtent à compter neuf points de retard sur le leader.

 

Yverdon SportBreitenrain 0-1 (0-0)

But: 0-1 Lüthi 36e.

Yverdon: Sallaj; Gudit, Le Neün, De Pierro, Zeneli; Ndzomo, Caslei, Lusuena (46e Bud); Eleouet (76e Diarra), Ciarrocchi (66e Pacar), Gherardi (57e Lenzini). Entraîneur: Anthony Braizat.

Breitenrain: Hornung; Lüthi, Kehrli, Schmied, Schirinzi; Schwab, Stoller, Colic (85e Rebronja), Kastrati (74e Briner), Shalaj; Konopek (70e Ciftci). Entraîneur: Martin Lengen.

Notes: Stade Municipal, 511 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit Schirinzi (20e, jeu dur), Lüthi (26e, jeu dur), Eleouet (58e, jeu dur), Ndzomo (79e, jeu dur), Caslei (84e, réclamations), Lenzini (88e, jeu dur). Yverdon sans Marque (suspendu), Martin et Matukondolo (blessés).

Florian Vaney