Sarah Gris et son poney presque parfait
29 juillet 2015Sports équestres – La cavalière d’Epautheyres vient d’obtenir le droit de participer, pour la deuxième fois, au CHI de Genève. A 15 ans, elle forme, avec Fenil, une paire des plus prometteuses.
Chaque année, les meilleurs cavaliers poney de Suisse ont la chance de fouler la plus grande piste indoor du monde aux côtés des stars mondiales, à l’occasion du CHI de Genève. Il y a une dizaine de jours, à l’occasion d’un concours à Villars, Sarah Gris, d’Epautheyres, a obtenu une nouvelle invitation pour l’événement, après y avoir déjà participé l’an dernier. Une ligne de plus au joli palmarès que la cavalière de 15 ans, membre de l’équipe nationale, est en train d’établir avec Fenil.
C’est en 2014 que la carrière de la jeune fille prend un tournant décisif. Propriétaire du Centre équestre d’Yverdon, Max Studer acquiert Fenil, un beau poney gris âgé de 11 ans. Malgré des débuts difficiles, la paire se forme rapidement et, grâce à une belle complicité, grimpe les échelons à une vitesse fulgurante. En juin 2014 déjà, le binôme participe à sa première épreuve à 1m25. Le début d’une belle série de succès, avant la consécration: lors du Jumping de Verbier, le couple remporte l’une wild-cards pour le CHI de Genève 2014.
Un sans-faute
Palexpo a plutôt réussi à Sarah Gris, puisque qu’elle y a signé l’un des seuls sans-faute du jour. La chute de son acolyte, le Colombien Daniel Bluman, l’a malheureusement privée d’un classement. Une fois la déception passée, elle se disait satisfaite de ce qu’elle et son poney avaient réalisé. Et elle aura l’opportunité de revivre l’expérience en décembre.
A l’évocation de Fenil avec la jeune cavalière, son sourire s’agrandit. «C’est un poney courageux, respectueux, rapide et qui a toujours la volonté de bien faire», s’enthousiasme-t-elle. Il est vrai qu’il est difficile de trouver des défauts à ce bel hongre. Il a bien un problème, en partie résolu, avec l’eau, et donc avec l’obstacle de la grande rivière, qui a empêché la paire de lutter jusqu’au bout pour une médaille aux Championnats suisses 2014 (septième place). Mais il reste l’un des plus performants et talentueux du circuit, ce qui explique, les succès de Sarah Gris.
C’est âgée de 7 ans, chez la famille Pollien, à Malapalud, qu’elle a commencé à monter à cheval. Elle a débuté par faire des promenades. Puis, l’envie de faire de la compétition s’est faite sentir et elle a passé son brevet, avant de disputer son premier concours de saut et de rejoindre les écuries du Centre équestre d’Yverdon. En 2013, les choses sérieuses ont commencé avec Malforin Poco Loco, le premier poney que Max Studer lui confie. Sa première saison se termine avec l’obtention de sa licence de saut, une participation au relais juniors vaudois du Global Champions Tour de Lausanne et un titre de championne vaudoise. Rien que ça.
La jeune fille d’Epautheyres a, depuis, parcouru bien du chemin. Si son objectif de la saison, légitime après une sélection en équipe nationale, était les Championnats d’Europe, il faudra remettre cela à l’année prochaine: les refus sur la grande rivière ont été fatals.
Objectifs européens
Malgré cela, les objectifs pour la suite de la saison restent élevés. Sarah Gris espère une place sur le podium aux Championnats de Suisse et de bons résultats au CSIO de Chevenez. Pour 2016, sa dernière année à poney, les Européens restent en ligne de mire.
La jeune fille de 15 ans est très sûre d’elle en ce qui concerne ses ambitions à long terme: «J’aimerais réussir ma transition progressive du poney au cheval pour pouvoir intégrer l’équipe de Suisse juniors», explique-elle. Elle reste plus indécise en ce qui concerne son avenir professionnel. Ayant fraîchement obtenu son certificat de fin d’études, Sarah Gris débutera le Gymnase au mois de septembre. «Pour l’instant, j’ai réussi à concilier les cours et les heures à cheval, mais ce n’est pas toujours facile», reconnaît celle qui n’exclut pas, pourtant, une carrière professionnelle.
Résultats en vrac
Les cavaliers juniors M18 étaient conviés, le week-end dernier, à Müntschemier pour y disputer des épreuves comptant pour le Swiss Team Trophy. Pour la neuvième fois (!) depuis le début de la saison, Fiona Michoud s’est imposée en J110 et conforte un peu plus sa première place provisoire dans ce tour.
Le week-end précédent, à Sévery, 2e place pour Anne Favre de Chavornay et Annka d’I en R/N105; victoire en B100 au style de Chloé Burdet (Ursins) et Ziona; 3e rang pour Christian Cardinaux et Wandamina de la Romaine CH.