Le dernier long-métrage de Claude Barras, réalisateur de Ma vie de Courgette, sortira en avant-première au cinéma Bel-Air d’Yverdon ce dimanche à 18h. L’occasion de découvrir Sauvages, un récit écologique tout public entièrement réalisé en stop motion.
Une fable écologique actuelle et intelligente, visuellement émouvante : voilà la couleur annoncée par le dernier film du réalisateur suisse Claude Barras, bien connu pour son premier long-métrage Ma vie de Courgette. Ce dernier, qui avait gagné de nombreux prix dont deux César et une nomination aux Oscars en 2017, avait su gagner le cœur du public de par ses thèmes sensibles et sa magnifique animation en stop motion. Sauvages, le dernier film du Valaisan, sera semble-t-il taillé dans le même bois.
Dans la forêt des Penan
Présenté au Festival de Cannes en première mondiale lors des Séances jeune public, le film se déroule à Bornéo en bordure de la forêt tropicale. Cette dernière est menacée de destruction par des compagnies forestières et nous suivons alors la lutte de Kéria, petite fille de la ville, Selaï, son cousin nomade et Oshi, le bébé orang-outan recueilli, tandis qu’ils essaient d’empêcher la déforestation par tous les moyens.
Au final, un film à la fois nuancé, réaliste et imprégné des sensations de la forêt primaire. Pour le réaliser, Claude Barras est en effet parti vivre dix jours avec les Penan, l’une des
dernières familles vivant encore dans un nomadisme vraiment traditionnel : « Je suis tombé sur une petite fille qui, telle l’héroïne de mon premier scénario, vivait avec ses grands-parents dans la forêt après s’être enfuie de l’école du village, explique le réalisateur. À partir de là, je me suis senti vraiment légitime pour raconter cette histoire. »
Avant-première à Bel-Air
Le film doit sortir en salle le 16 octobre 2024. Le cinéma Bel-Air organise néanmoins une avant-première le dimanche 13 octobre prochain à 18h, projection qui aura lieu en présence d’Elie Chapuis, animateur du film. Ce dernier sera présent à la fin avec une poupée du film et répondra aux questions des spectateurs – des petits comme des plus grands.