Logo
Sauve qui peut!
Au CHUV à Lausanne, le personnel soignant est formé à l’annonce de «mauvaises nouvelles». DR

Sauve qui peut!

12 février 2025 | J. Ch.
Edition N°3890

Des soignants participent à des ateliers avec des comédiens dits «patients simulés» pour apprendre à annoncer avec empathie des diagnostics parfois tragiques. Leur travail a été mis en images par la cinéaste Alexe Poukine dans le documentaire Sauve qui peut, projeté jeudi soir à 19h30 au Cinéma Urba.

Au centre de formation du CHUV, à Lausanne, «accueillir les émotions et approfondir l’écoute sont autant d’aspects travaillés dans les jeux de rôle pour amener le personnel soignant à questionner sa posture et ses pratiques.

Selon la production du film, «les situations rencontrées révèlent la souffrance des soignantes et soignants dans un milieu hospitalier soumis aux logiques libérales. Avec un sens de l’observation et une sensibilité hors pair, Alexe Poukine pointe les contradictions d’un système en crise.»

Alexe Poukine vit à Bruxelles. Elle est réalisatrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, elle a étudié l’anthropologie, la réalisation documentaire et l’écriture scénaristique. Sans frapper, son précédent long-métrage documentaire a été récompensé à Visions du Réel à Nyon et sélectionné dans plus de 80 festivals internationaux.

Après la séance, échanges avec Francine Viret, reponsable programme patient simulé de l’UNIL, et Silvia Auer, médecin à Unisanté.