Logo

Schott S.A investit un nouveau bâtiment

28 mars 2012

Le groupe allemand est présent à Y-Parc depuis les années 2000. Son activité se développant toujours davantage dans la capitale nord-vaudoise, l’entreprise s’est trouvé un peu à l’étroit dans ses locaux de la rue de Galilée 2.

L’entreprise Schott S.A.,s qui avait racheté la société yverdonnoise Guinchard Verre Optique, profite désormais de 1000 m2 supplémentaires de locaux. Un espace dédié à la fois à l’administration et à la production.

Un chiffre d’affaire de près de 44 millions, soit plus du double qu’en 1998, lors de son installation à Y-Parc, et 170 employés, contre 76, il y a 14 ans: Le site yverdonnois du groupe allemand Schott S.A (voir encadré) a su développer ses activités au cours des années. Tout a commencé en 1968, avec la création de l’entreprise Guinchard Verre Optique qui a, durant plusieurs décennies, occupé des locaux au centre-ville de la capitale nord-vaudoise.

Encore 3000 m2 à pourvoir

En 1998, elle rejoint le Parc scientifique et rejoint le groupe Schott en 2000. Mais ses dirigeants restent propriétaire du bâtiment et fondent Galilée 2 S.A, pour le gérer. Et c’est cette même société qui a construit le nouveau bâtiment Galilée 4 inauguré vendredi dernier. «Schott, notre principal client nous a parlé, de manière informelle, de son besoin de nouvelles surfaces», a expliqué Jean-Luc Wulliamoz, représentant de Galilée 2 S.A.

Le groupe allemand a investi 1000 m2 du nouvel édifice, alors que l’entreprise Tital S.A, spécialiste dans le traitement du titane, s’est approprié 600 m2. Reste à Galilée 2 S.A. a trouvé des locataires pour les 3000 m2 restant.

Si le syndic yverdonnois Daniel Von Siebenthal s’est montré optimiste, relevant que même si le développement du parc reste relativement lent, il devenait très attractif ,notamment grâce au travail réalisé autour du plan d’implantation et aux efforts pour donner un caractère particulier au site.

Jean-Luc Wulliamoz, lui, reste plus prudent: «Il n’est pas si facile d’attirer des entreprises. On souffre encore d’une image d’arrière-pays par rapport à l’arc lémanique.»

 

Un spécialiste du verre

L’entreprise Schott S.A s’est installée sur le Parc technologique d’Yverdon en 2000, en s’associant à la société yverdonnoise Guinchard Verre Optique, puis en la rachetant en 2003. Ce groupe allemand est le leader mondial dans la fabrication de verres spéciaux, de vitrocéramiques et de composants en verre ou en matières apparentées. Il réalise un chiffre d’affaire global de près de 3 milliards de francs et emploie 17 000 personnes dans quarante pays différents, dont 750 en Suisse. Pour Christophe Baur, responsable du site d’Yverdon, l’entreprise a su évoluer au fil du temps et «éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier». Ainsi, Schott S.A. propose des composantes autant pour le secteur médical, aéronautique et spatial, que pour celui de l’horlogerie ou de la microlithographie.

Sonia Délèze