Logo

Schubert est de retour à la campagne

13 juillet 2017 | Edition N°2036
  • Champvent – Il y a près de quarante ans, André Charlet, éminent directeur de la Chorale du Brassus, fondait la Schubertiade au coeur du village. Un événement musical est attendu le 2 septembre prochain.
Frédéric Glauser (à g.), président du comité d’organisation, et Jaques-Yves Deriaz, caissier, sont à pied d’oeuvre, afin d’organiser la manifestation. ©Michel Duperrex

Frédéric Glauser (à g.), président du comité d’organisation, et Jaques-Yves Deriaz, caissier, sont à pied d’oeuvre, afin d’organiser la manifestation.

«Le Roi des Aulnes», célèbre composition musicale de Schubert, s’apprête à retentir à nouveau dans les rues du village de Champvent, puisqu’un événement d’une grande ampleur sera organisé, le 2 septembre prochain, dans le cadre des pré-Schubertiades.

«C’est le Service de la culture d’Yverdon-les-Bains qui nous a contacté pour que nous organisions l’une des dix manifestations proposées avant la 20e édition de la Schubertiade (ndlr : elle aura lieu les 9 et 10 septembre, à Yverdon-les-Bains), car c’est dans notre joli bourg qu’a eu lieu, il y a près de quarante ans, la première mouture de cette fête qui célèbre la musique classique», rappelle Frédéric Glauser, président de l’Ecole de musique de Baulmes-Champvent, qui met sur pied la manifestation.

En effet, c’est lorsqu’il était à l’école de recrue qu’André Charlet, directeur de la Chorale du Brassus de 1951 à 2004, s’est arrêté dans le village nord-vaudois. Soucieux d’agrandir l’univers musical des Vaudois et de les attirer hors des villes, le directeur fonda la première Schubertiade, en 1978, à l’occasion des 150 ans de la mort du compositeur allemand.

 

18 orchestres prévus

 

Durant les festivités chanvannaises, une dizaine d’orchestres sont attendus à différents emplacements du village, qui sera d’ailleurs fermé à la circulation durant la manifestation. «Nous avons invité la Chorale du Brassus, cela va de soi, souligne, enthousiaste, Frédéric Glauser. Mais d’autres ensembles sont attendus, comme le Choeur religieux orthodoxe de Belgrade.»

 

Ils ont besoin de vous !

 

Les organisateurs de la manifestation chanvannaise sont à la recherche d’une centaine de bénévoles, afin d’assurer le bon déroulement des festivités.

Plus d’informations sur: https://schubert-champvent.ch/benevoles/

Valérie Beauverd