Logo

Secouru, un cygne se retape en clinique

13 mars 2018
Edition N°2203

Un oiseau sauvage blessé à une patte a été pris en charge par la police et le garde-pêche, lundi matin à la promenade Dessus-les-Moulins. Il a été transféré dans un centre de soins spécialisé à Etoy.

Le cygne a été attrapé afin d’être conduit dans un centre de soins pour oiseaux sauvages situé à Etoy, sur La Côte.

Ils sont quatre à avoir volé à son secours: trois agents de Police Nord vaudois (PNV) et le garde-pêche de Grandson Patrick Porchet. Sans eux, le cygne secouru lundi matin à la promenade Dessus-les-Moulins, à Yverdon-les-Bains, aurait sans doute continué à traîner la patte.

Alertés par une passante, les policiers ont découvert l’oiseau couché dans l’herbe. «En principe, on avise le garde-faune ou le garde-pêche, indique le capitaine Cavin, de PNV. Dans des cas extrêmes, lorsque la situation est désespérée, nos agents doivent abréger les souffrances de l’animal.» Dans le cas présent, Patrick Porchet a été appelé sur les lieux. «Il avait un trou dans la cuisse qui nécessitait des soins», commente le garde-pêche.

Malgré ses réticences, l’oiseau a été embarqué à destination du centre de soins pour oiseaux sauvages La Vaux-Lierre, à Etoy. C’est là qu’il se refait une santé, depuis lundi après-midi. Selon la soigneuse Maude Vidmer, «il a probablement été mordu par un chien: il avait des marques bien visibles des deux côtés de la patte. On voyait l’os, ce n’était pas très joli». Soigné et recousu par le vétérinaire du centre, le cygne entame désormais sa convalesence. Le temps de récupération dépendra de la guérison. «Cela peut prendre plusieurs mois», indique Maude Vidmer.