Logo
Seniors de plus en plus à l’aise avec les applications
Le fonctionnement des automates CFF a fait l’objet d’explications circonstanciées.

Seniors de plus en plus à l’aise avec les applications

20 juin 2025 | Texte: J.-Ph. Pressl-Wenger | Photos: Gabriel Lado
Edition N°3962

Un cours organisé conjointement par l’ATE, les pouvoirs publics et les entreprises de transports offraient la possibilité à des seniors de se familiariser avec les applications disponibles dans le domaine.

«C’est la deuxième fois cette année que ce cours est complet.» Le directeur de Travys David Robert s’est montré particulièrement satisfait de l’engouement suscité par le cours dispensé hier après-midi à l’Hôtel de Ville. Destiné aux seniors, cet après-midi d’abord théorique, puis pratique, est mis sur pied conjointement par l’Association Transport et Environnement (ATE), Travys, les CFF, Car Postal, Police Nord vaudois ainsi que la Ville d’Yverdon-les-Bains, représentée hier par la vice-syndique Carmen Tanner. Vaste tour d’horizon Lors de ce cours initié par l’ATE, l’objectif était notamment de pouvoir présenter les différentes applications disponibles sur smartphone et d’expliquer leur fonctionnement dans le détail, afin que les personnes âgées gagnent en confiance lors de la commande de billet ou lors de l’utilisation générale des transports en commun. Que ce soit l’application CFF, la façon dont fonctionnent les communautés tarifaires, Mobilis (Vaud) ou Onde Verte (Neuchâtel), les liaisons entre les modes de transport ou encore le calcul du billet le plus avantageux suivant le trajet, tout y est passé. Les représentants de Police Nord vaudois ont également rappelé les règles de sécurité lorsque l’on emprunte un passage piéton, ainsi que le comportement à adopter lorsque l’on circule à vélo en ville, notamment lors du passage dans un rond-point. Rappels toujours utiles, et pas uniquement aux seniors. L’application des CFF a même été scrutée en détail et en profondeur, jusqu’à montrer aux participants comment bloquer le débit d’un moyen de paiement pour éviter de mauvaises surprises en cas d’erreur de manipulation. Ensuite, après une petite pause café, l’assemblée s’est déplacée en bus pour la partie pratique, qui s’est déroulée autour des automates de la gare CFF. «Il y a eu beaucoup de choses à emmagasiner d’un coup, détaille une participante, maintenant je vais devoir m’entraîner un peu à la maison pour être à l’aise.» Une autre relevait le fait que de ne pas disposer d’un abonnement de téléphone avec des données mobiles l’empêchait souvent d’utiliser les applications en route. «C’est comme internet à la maison, on est largué si on ne l’a pas, je vais devoir y passer.» Juste à côté des deux premières interviewées, une autre dame rappelle qu’elle avait déjà suivi un cours du style il y a trois semaines, dispensé par Travys. Et sa voisine de renchérir en plaisantant: «Oui! La prochaine fois, c’est nous qui donnerons le cours!

Résumé de la politique de confidentialité

La Région S.A.s'engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l'utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

En savoir plus