Logo

Les seniors, une priorité pour la Ville

29 novembre 2017 | Edition N°2134

Yverdon-les-Bains – La cérémonie d’accueil des nouveaux retraités d’Yverdon-les-Bains a eu lieu, hier, à l’Aula Magna du Château. L’occasion de rappeler aux seniors qu’ils peuvent rester actifs dans cette période de mutation.

 

Lionel Perrinjaquet et Grégoire Leresche, de la Compagnie du Cachot, ont animé l’après-midi à l’Aula Magna du Château. ©Michel Duperrex

Lionel Perrinjaquet et Grégoire Leresche, de la Compagnie du Cachot, ont animé l’après-midi à l’Aula Magna du Château.

Il y a deux ans, après sa création, le Conseil des seniors d’Yverdon-les-Bains (COSY) comptait une cinquantaine de membres. Aujourd’hui, ce chiffre a quasi triplé. Son président, Jean-Marc Poulin, a annoncé, lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux retraités d’Yverdon-les-Bains, hier, que le COSY était fort désormais de 147 membres. «Mais il y a encore une marge de progression», a-t-il lâché lors de son discours.

 

Une centaine de nouveaux retraités ont répondu présent à la cérémonie, suite à la convocation de la Ville d’Yverdon-les-Bains. ©Michel Duperrex

Une centaine de nouveaux retraités ont répondu présent à la cérémonie, suite à la convocation de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

A Yverdon-les-Bains, il y a 6000 personnes de plus de 60 ans, d’après Pierre-André Junod, chef du Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) de la Ville. Parmi eux, 400 nouveaux retraités ont été convoqués pour participer à la cérémonie. Ils étaient une centaine, hier, à l’Aula Magna du Château. «C’est une priorité de la Municipalité de travailler pour les seniors. Cette assemblée constitue un moyen d’accompagner les retraités dans cette phase de mutation», a affirmé Pierre-André Junod.

 

Une retraite active

 

«Cette cérémonie est placée sous le signe de la retraite active et solidaire. Elle permet aux retraités de marquer le cap de ce passage important, et de trouver chaussure à leur pied avec les associations présentes», a renchéri Jean-Claude Ruchet, municipal d’Yverdon-les-Bains en charge du JECOS.

 

Une démarche plus vaste

 

Jean-Claude Ruchet aimerait que la démarche «Qualité de Vie», une action mise en place par la Municipalité avec Promotion Santé Suisse et Pro Senectute Vaud, soit ouverte à l’ensemble de la commune. Elle touche, pour l’instant, trois quartiers : Pierre de Savoie, La Villette et Sous-Bois, ainsi que les Moulins. «L’idée est de pouvoir vivre au quotidien une solidarité concrète, avec la participation des habitants.»

Les invités à la cérémonie ont eu droit à une partie officielle, suivie par une présentation des différents stands d’associations pour les seniors. L’animation de l’événement était assurée par la Compagnie du Cachot, une troupe d’improvisation théâtrale.

 

Danielle Martin, une senior bien occupée

 

©Michel Duperrex«Je vais avoir une retraite bien remplie, annonce d’emblée Danielle Martin. Entre mes deux petits-enfants, le modelage et ma vie sociale très active, je ne m’ennuie pas. Les journées passent vite.»

L’Yverdonnoise a décidé de répondre positivement à la convocation de la Commune, et donc de venir à la cérémonie pour connaître les diverses associations dévolues au seniors. «J’ai déjà fait beaucoup de bénévolat avant ma retraite. Je suis surtout venue ici pour faire des rencontres.»

 

Denis Roux, un retraité qui veut lever le sabot

 

©Michel DuperrexLa grande passion de Denis Roux, ce sont les courses de chevaux. Ancien commentateur des épreuves disputées sur les pistes des hippodromes d’Yverdon-les-Bains et de Saignelégier, celui qui a aussi été le patron de la succursale de Credit Suisse et expert fédéral en maîtrise bancaire aimerait lever le pied.

«Je suis venu à cette cérémonie pour retrouver mes amis d’école et les personnes que j’ai rencontrées dans les sociétés locales», affirme le nouveau retraité.

Enregistrer

Gianluca Agosta