Yverdon-les-Bains – La Municipalité demande au Conseil communal un crédit de 7,3 millions de francs pour une réfection «totale» d’une partie de l’artère.
La législature qui débute sera sans doute celle des grands chantiers, de la route de contournement au collège de l’Arsenal en passant par la place d’Armes, de nombreux projets entreront dans une phase de réalisation. Celui du réaménagement d’une portion importante de la rue du Midi -sans doute celle qui, à priori, semblait poser le plus de problèmes- est à bout touchant. En effet, la Municipalité d’Yverdon- les-Bains vient de déposer une demande crédit de 7,3 millions de francs pour le réaménagement de la partie de cette rue comprise entre le canal Oriental, à l’est, et la rue des Moulins, traversée de cette rue comprise.
Cette demande englobe également la portion de la rue Rogerde- Guimps comprise entre la rue du Midi et la rue des Jordils, le parking du Midi étant appelé à accueillir de nouvelles places de stationnement en compensation de celles qui seront supprimées sur la rue du Midi.
Un crédit «multiforme»
L’importance du crédit est justifiée par le programme des travaux. Le réaménagement va bien au-delà de l’aspect trafic. Le Service des énergies se taille même la part du lion avec quelque 3 millions de francs pour le renouvellement des infrastructures (gaz, eau, réseau électrique, éclairage public).
Les canalisations (épuration des eaux) vont absorber près de 2,2 millions de francs, et la mobilité douce 640 000 francs. Il est,en effet, inimaginable de ne pas mettre à profit cette opération pour renouveler tout ce qui doit l’être, en particulier certaines conduites en fonte grise, posées en 1948, qui donnent régulièrement des soucis (24 fuites en 12 ans).
Piétons et cyclistes
La nouvelle rue du Midi ne ressemblera en rien à celle qui existe. Sur le tronçon en question, les 23 places de stationnement existantes seront supprimées… et «largement» compensées.
Le parking du Midi sera étendu sur la parcelle occupée jusqu’à un passé récent par un immeuble, démoli suite à un incendie. Il y aura 37 places supplémentaires ; dix seront réservées à l’administration communale. C’est dire que, globalement, les intérêts de tous les usagers sont sauvegardés.
Une piste dite de mobilité douce, de trois mètres de largeur, sera aménagée de chaque côté de la rue. La partie située côté propriétés privées est réservée aux piétons et celle côté trafic aux cyclistes.
Si le Conseil donne son aval, la mise en chantier est programmée pour le premier semestre de l’an prochain.
Alternative – Les remarques et oppositions ont été pratiquement réglées à satisfaction
Le trafic reporté sur le contournement et Pierre-de-Savoie
La rue du Midi est l’une des artères les plus fréquentées de la ville avec près de 10 000 véhicules par jour sur le tronçon considéré. Selon l’étude la plus récente, l’heure de pointe est comprise entre 17 et 18h, et le trafic dans le sens ouest-est (en direction d’Yverdon-Sud) est de 22% plus élevé que dans l’autre sens. Pour éviter une congestion, une partie du trafic sera reporté sur la route de contournement, avec, au-delà des Isles, un aménagement provisoire de l’avenue des Trois-Lacs et le raccordement avec Pierre-de-Savoie, cela pour le trafic en direction d’Yverdon-Sud. Dans le sens est-ouest, le trafic continuerait à passer par la rue du Midi durant le chantier.
Principalement satisfaits
Point important, le projet, dans sa globalité, obtient un large consensus. En effet, les quatre remarques déposées par des privés et l’association «Stop aux bouchons», et les deux oppositions -une privée et une de l’association Pro Vélo-, ont trouvé des réponses satisfaisantes. Les oppositions ont ainsi été retirées.
L’Exécutif a non seulement pu rassurer ou satisfaire les auteurs de remarques, mais il a également, pour une partie, satisfait les revendications de Pro Vélo. Ainsi, deux bandes cyclables de 1,5 mètre seront aménagées sur la portion comprise entre Rogerde- Guimps et la rue des Moulins, non prévues dans le projet initial.
On remarquera avec un brin d’humour que si Pro Vélo se bat pour des pistes cyclables, un cycliste invétéré a lui voulu s’assurer qu’il ne serait pas obligé d’y rouler et qu’il pourrait continuer à utiliser la chaussée. Ce que tout cycliste pourra bien entendu faire !