Logo

«Si on veut la paix, on doit se préparer à faire la guerre»

5 janvier 2016

Hockey – 1re ligue – Le HC Vallée de Joux a débuté, samedi passé, le quali-masterround. Si les chances de jouer les playoffs sont infimes, l’entraîneur Frédy Bobillier ne se montre néanmoins pas défaitiste.

Nul doute que Frédy Bobillier saura trouver les mots justes pour motiver ses troupes. © Champi -a

Nul doute que Frédy Bobillier saura trouver les mots justes pour motiver ses troupes.

Le HC Vallée de Joux n’imaginait sans doute pas débuter la nouvelle année de cette manière. Dans le cadre du premier match du quali-masterround (phase intermédiaire du championnat pour les équipes classées entre la 7e et la 12e place), les hommes de Frédy Bobillier se sont lourdement inclinés (4-0), sur la glace de Saastal, samedi passé. Si les chances de jouer les playoffs s’envolent un peu plus à chaque match, le Fleurisan refuse de tomber dans le défaitisme et attend une réaction et une remise en question de ses joueurs: «Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Tout n’est pas encore complètement joué dans ce championnat.» Si, effectivement, d’un point de vue comptable, les espoirs sont encore permis, force est de constater qu’une qualification de la Vallée pour les séries finales relève presque du miracle.

«Avant le début du championnat, en septembre dernier, le club avait comme ambition une qualification pour les playoffs», relate l’entraîneur. Trois mois plus tard, l’objectif n’est, de très loin, pas atteint. Av e c d o u z e points au compteur, les Combiers, avant-derniers au classement, accusent un retard de vingt points sur le huitème et dernier qualifié pour les playoffs, Uni Neuchâtel. Au moment de commenter la situation sportive de son équipe, l’homme fort de la vallée de Joux ne se cherche pas d’excuses: «Au vu de ce que nous avons présenté durant la première moitié de la saison, nous sommes à notre juste place.»

L’équipe est en période de transition, certes. Mais le remaniement de l’effectif n’explique pas, à lui seul, les contre-performances enchaînées par les hommes de Frédy Bobillier: « Nous nous sommes sans doute vus un peu trop beaux. Nous avons parfois fait preuve de suffisance. Notre manque de régularité et de concentration, notamment lors de matches importants, se paie cash.» Si, sur la glace, l’équipe ne s’est pas toujours montrée sous son meilleur jour, l’entraîneur combier relève, néanmoins, l’excellent état d’esprit qui règne au sein de son effectif. Il entend bien se baser sur ce facteur pour la suite et la fin du championnat.

Pour les huit matches encore à jouer dans le quali-masterround, Frédy Bobillier attend une réaction de ses joueurs. «Je veux que chacun donne son maximum. Il reste deux mois à l’équipe pour montrer le meilleur d’elle-même, harangue-t-il. Si on veut la paix, on doit se préparer à faire la guerre, comme dit la maxime. J’attends des sacrifices, que tout le monde tire à la même corde. Nous avons la capacité de gagner des matches. Il faut, à partir de maintenant, rentrer sur la glace avec la ferme volonté de l’emporter.»

A noter que le HC Vallée de Joux accueille, demain soir (20h), les Bernois de Saint-Imier.

 

La reprise pour le HCY

Pour le compte de la 17e journée du championnat de 2e ligue, le HC Yverdon se déplace à Tramelan, ce soir (20h15). Les hommes de Jiri Rambousek tenteront d’emmagasiner des points -et de la confiance- avant le masterround à venir.

Simon Gabioud