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«Si vous ne passez pas devant, vous ne savez pas qu’ils existent!»
HO ! Terroir, épicerie de produits du terroir qui a ouvert ses portes en mai 2020 à Mathod, est trouvable en deux clics sur le site de Locishop. De quoi attirer la clientèle au-delà du village? Crédit photo: Marion Correvon www.marioncorrevon.com

«Si vous ne passez pas devant, vous ne savez pas qu’ils existent!»

28 janvier 2021

Citoyen de Concise, Johnny Veillard a lancé Locishop, un site qui rapproche clients et producteurs locaux.

Johnny Veillard est un visionnaire. Enfin, disons qu’il a des visions lorsqu’il fait du vélo. Le Concisois, au gré de ses parcours cycliste, tombe parfois sur de jolis coins, où stationnent des producteurs locaux, qui proposent leur produits à la vente. «Et là, j’ai eu le déclic! Pourquoi ne pas les regrouper?», s’est dit celui qui a vite constaté qu’il n’existait, sur la toile, aucun site capable de lui indiquer où acheter des produits frais, de la région. «Si vous tapez acheter+oeufs dans Google, vous allez tomber sur tout, sauf sur le producteur de votre village ou de celui d’à côté. Alors qu’il y en a tout plein!» Alors, celui qui aime concrétiser ses bonnes idées a créé Locishop, un site regroupant toutes les petites enseignes voulant bien apparaître. «Je ne suis pas fou, j’ai étudié la chose bien en détail. Comme pour tout nouveau projet, je me suis demandé si c’était une bonne idée ou non. Je pense que la réponse est oui», explique-t-il, quelques mois après le lancement.

De fait, Locishop a bien grandi et les cinq personnes à l’origine du projet sont plus que jamais convaincues de son bien-fondé. «Notre idée, c’est vraiment de favoriser le locavorisme, c’est à dire consommer et acheter local, pour toutes les bonnes raisons que l’on peut imaginer. Ecologiquement, économiquement, socialement, acheter à côté de chez soi est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir quoi acheter, et où! L’évidence, aujourd’hui, c’est que si vous cherchez un hôtel ou une voiture, vous trouverez en deux clics l’information que vous recherchez. Or, si vous cherchez des pommes, vous ne trouverez pas où en acheter. Si vous ne passez pas devant, vous ne savez pas!»

De plus, le monde agricole est, logiquement, en retard dans les questions digitales, celles-ci n’étant pas une priorité aujourd’hui. Cela changera peut-être gentiment, mais aujourd’hui, les actions manquent de cohérence et se perdent dans l’immensité de la toile. La plateforme Locishop se propose de les rassembler. «Et puis, c’est logique que les agriculteurs ne fassent pas chacun un site. Si c’est pour vendre six oeufs, ce n’est pas rentable. Par contre, si elle peut figurer gratuitement sur une plateforme qui regroupe tous les producteurs locaux, alors cela devient intéressant pour tout le monde.»

Reste une question centrale: le client, même intéressé à soutenir les petits producteurs, peut-il «perdre du temps» à faire le tour des installations agricoles, pour acheter ici du miel, là un litre de lait et à un autre endroit des pâtes aux œufs? «Oui. Si les magasins sont proches et que nous arrivons à créer un site le plus exhaustif possible, alors le commerce local en bénéficiera, j’en suis persuadé», enchaîne Johnny Veillard. Mais évidemment, il faut atteindre une certaine masse critique pour que le service soit attractif et utile. «Le gros avantage de Locishop, c’est que les producteurs eux-mêmes peuvent s’identifier et s’inscrire, mais aussi les clients! Si je croise un stand qui vend des courges, hop, je fais une photo, deux lignes et c’est sur le site. On vise vraiment l’interactivité et ça marche très bien», continue le concepteur du site, lancé en novembre 2020, et qui recense déjà plusieurs centaines d’adresses en Suisse romande et qui est entièrement gratuit tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

«Les petits commerces ont tendance à disparaître, ce qui me navre. Si avec ce projet, on peut contribuer, modestement, mais réellement, à rapprocher les consommateurs des producteurs, alors cela aura valu la peine», dit encore Johnny Veillard.

Terre&Nature s’est aussi lancé

 

Vente à la ferme, épiceries en vrac, pêcheries, brasseries artisanales… L’hebdomadaire Terre&Nature a lui aussi envie de rapprocher les producteurs des consommateurs au travers de sa plateforme «Bonnes adresses». «Il n’aura jamais été aussi simple de s’approvisionner directement auprès des producteurs. En créant un annuaire numérique doté d’un outil de géolocalisation développé sur mesure, Terre&Nature a voulu s’engager concrètement pour une cause intimement liée à sa vocation historique d’être un trait d’union entre la ville et la campagne – dans l’air du temps depuis que la pandémie a replacé au centre des préoccupations l’importance d’une alimentation saine, locale et durable», explique le journal.

Une autre initiative vient de naître, complètement indépendante, dont les détails sont consultables sur www.ecila.ch

Rédaction