Logo

Simon Ammann champion suisse à Chaux-Neuve

7 octobre 2013

Saut à ski – Les épreuves nationales de saut à ski sont revenues dans la région de la vallée de Joux après onze ans d’absence. Guillaume Berney et Olivier Anken ont été médaillés par équipes.

Simon Ammann, héros national et encore titré.

Simon Ammann a conservé son titre de champion suisse hier, sur le tremplin de Chaux-Neuve en Franche-Comté. Il a survolé le concours avec des sauts de 118 et 116,5 mètres. Quant à Jason Lamy-Chappuis, venu retrouver l’esprit de compétition, il a réussi une belle entrée en matière en remportant le combiné nordique franco-suisse, grâce à son excellente course de ski à roulettes dans les rues du Sentier samedi. De son côté, le régional de l’étape Killian Peier, de La Sarraz, a joui de malchance, vendredi, puisqu’après avoir réussi le plus long saut (111 m) de la compétition juniors, il a réalisé une réception catastrophique et s’est cassé un poignet. «Cet accident m’éloigne des tremplins durant quatre semaines, confie le jeune espoir romand. Ce n’est pas trop grave, car nous entrons dans une période d’entraînement plus légère avant les concours sur neige.» Les objectifs de Killian Peier pour la saison sont les Championnats du monde juniors à Val di Fiemme, Italie au mois de janvier. Il percevrait une éventuelle qualification pour les Jeux Olympiques de Sotchi comme la cerise sur le gâteau d’une belle saison.

«Pour ma part, j’ai décidé d’arrêter la compétition après trois ans de sport-études, commente le Vallorbier Guillaume Berney. J’ai commencé des études d’ingénieur et je me sens beaucoup mieux.» Il a quand même sauté avec le Team West, qui s’est classé troisième du concours par équipes. Un autre sauteur régional a obtenu le bronze à cette occasion : Olivier Anken.

Sur l’herbe depuis 10 ans

Le ski-roues dans les rues du Sentier. C’est Jason Lamy-Chappuis qui mène le train.

Les Championnats suisses de saut à ski, qui ont connu leur 79e édition le week-end dernier, se déroulent sur une surface synthétique depuis 10 ans. A ceux qui pensent que cela est «une aberration aussi grande que de vouloir manger des fraises au mois de janvier», les responsables Swiss-Ski répondent en coeur qu’il s’agit «d’une évolution inéluctable de leur sport». L’organisation des Championnats en automne permet d’alléger le calendrier plus que chargé de la saison d’hiver. Les sauteurs s’entraînent sur l’herbe de mi-mai à la fin du mois d’octobre, et sur neige de la fin novembre à la fin mars.

Les sportifs interrogés sont unanimes : les sensations sont pratiquement les mêmes. Et ils apprécient les températures agréables de l’été, alors que pour les organisateurs l’infrastructure est plus légère. Il n’y a notamment pas besoin de tasser la neige quand l’on saute sur l’herbe.

Stimulation pour les jeunes

Guillaume Berney a beau avoir officiellement pris sa retraite, il a tout de même sauté par équipes et remporté une médaille nationale!

Swiss-Ski a regroupé pour la première fois cette année toutes les catégories de sauteurs, des juniors à l’élite en passant par les dames, sur un seul site et un seul week-end. «Nous espérons ainsi stimuler les jeunes, en leur permettant de côtoyer les meilleurs qui sont souvent pour eux des exemples», précise Ueli Anken, président du comité d’organisation. Cet objectif a été pleinement atteint avec les participations de Simon Ammann et Jason Lamy- Chappuis. Le Suisse pense que la formule est bonne et qu’il était important de revenir à la Vallée, qui a un grand passé d’épreuves de saut à ski avec les légendaires Semaines internationale du Brassus.

Tous les résultats sur: www.swiss-ski.ch

Pierre Blanchard