Logo

Six classes primaires de plus à Chamblon

30 juillet 2014

Le centre scolaire et sportif situé «En Cherin» va doubler la capacité d’accueil des élèves.

Le nouveau bâtiment du centre scolaire et sportif de Chamblon sera appondu à l’actuel et comprendra six classes supplémentaires.

Le nouveau bâtiment du centre scolaire et sportif de Chamblon sera appondu à l’actuel et comprendra six classes supplémentaires.

La toute première étape de l’extension du centre scolaire et sportif «Le Pont d’Eau» est lancée aujourd’hui, à Chamblon, avec sa mise à l’enquête officielle. Six classes supplémentaires sont prévues au lieu-dit «En Cherin», dans un bâtiment aussi grand que l’actuel, exactement dans le même style et auquel il viendra s’appondre. «Du coup, le nouveau bâtiment doublera la capacité d’accueil d’au moins 120 élèves, indique le syndic Max Holzer. Dans un premier temps, cette construction palliera le manque de places dont souffre Yverdon-les- Bains, dans l’attente de la construction de ses propres nouveaux collèges. Mais le but final, à plus long terme, c’est d’y installer la majorité des classes primaires du village, de Champvent, de Mathod, de Suscévaz et de Treycovagnes. Même si certaines classes établies dans ces communes seront quand même conservées, selon une future répartition qui sera discutée dans le cadre de l’entente régionale.»

Salle de gym sous-utilisée

À Chamblon, le centre scolaire, dans son ensemble, subira une nouvelle répartition à l’issue de la future réalisation. Trois classes seront notamment affectées à l’enseignement spécialisé. Quant à la salle de gymnastique, elle a été conçue pour accueillir neuf classes et elle est donc actuellement sous-utilisée. Elle le sera complètement et pourra tourner à plein régime dès la fin de l’agrandissement, dont les plans ont été établis par le Bureau d’architecture Thibaud Zingg, à Yverdon-les-Bains.

Actuellement, une convention lie la capitale du Nord vaudois à dix communes de la région. Celles qui sont concernées par l’agrandissement de Chamblon sont toutes situées dans le même secteur au nord de la cité. Cette convention porte sur une entente intercommunale pour la gestion des bâtiments, leurs règles de fonctionnement, les transports scolaires, les prestations parascolaires et la répartition des frais. Rappelons, enfin, que c’est en décembre dernier que le Conseil général de Chamblon avait voté le crédit de 4,6 millions pour cet agrandissement.