Château d’Oex – Une équipe de SemoNord a participé, le week-end dernier, au Raid Aventure.
Des adolescents et des policiers de toute la Suisse romande ont fait équipe, le week-end dernier, à l’occasion de la septième édition du «Raid Aventure» qui s’est déroulée dans la région de Château d’Oex. Parmi les dix équipes participantes se trouvait une du Nord vaudois, composée de six jeunes du SemoNord, d’un représentant de Police Nord vaudois et d’une éducatrice sociale. «Nous avons fait énormément d’activités différentes sur deux jours et ça nous a fait beaucoup de bien», lance avec satisfaction Melody Nseka, au nom de l’équipe nord-vaudoise.
Les jeunes ont dû faire preuve de résistance physique, de volonté et de solidarité lors des diverses épreuves. «Nous avons commencé par le canyoning, explique Melody Nseka, qui n’aurait jamais pensé en faire. Puis, nous avons dû faire une course à deux sur des skis, du tir à l’arc, de l’escalade.» Sans oublier une traversée de gorge sur câble et le mur militaire. «Il s’agit d’une muraille de près de trois mètres que toute l’équipe doit réussir à passer en moins de vingt minutes. Nous avons dû construire une échelle avec des planches pour escalader le mur comme des petits singes», précise Melody Nseka en rigolant.
Ces activités obligent les participants à utiliser toutes les ressources du groupe lors de la réalisation d’activités collectives. Les organisateurs visent plusieurs objectifs par le biais du Raid Aventure. Ils souhaitent notamment de sensibiliser ces adolescents sur des comportements à risque, renforcer leur estime personnelle, favoriser leur esprit d’équipe et améliorer leur capacité à développer une relation de confiance et de partenariat au sein d’un groupe. «Il n’y a pas de compétition, précise Raphaël Pomey, chargé de communication pour l’événement. L’idée est vraiment de dépasser ses limites en équipe». Cette expérience devrait permettre également un échange entre jeunes et adultes, dans un climat propice au respect de chacun. «On a fait connaissance et on a beaucoup rigolé tous ensemble. C’est la première fois que nous faisions une activité avec un policier. C’est différent que quand il travaille. Celui qui était dans notre équipe était cool avec nous. Il était drôle et très gentil, lance Melody Nseka. C’était un super week-end. Si c’était à refaire, je recommencerais avec plaisir !»