Logo
Skater pour  la bonne cause
. © Michel Duperrex

Skater pour la bonne cause

11 décembre 2020

Une petite marque yverdonnoise orientée vers les sports de glisse reverse ses gains à l’opération de la RTS Coeur à Coeur.

 

«For You», ce label parle de lui-même. Tournée vers son prochain et non vers son intérêt personnel, la marque yverdonnoise, co-créée par Nicolas Dall’Aglio et Bastien Zimmer, a endossé cette année un rôle solidaire.

La marque F.Y est née en 2016, inspirée par les sports de glisse. Les collections sont marquées par des logos festifs, dessinés par des artistes et graphistes suisses, sur des vêtements et accessoires tels que des hoodies ou des casquettes. Et le concept ne s’arrête pas à la production de vêtements. La marque sponsorise notamment des jeunes sportifs de glisse.

Mais cette année, l’équipe des deux trentenaires, rejoints par Coline Petitjean au marketing digital, décide de mettre de côté sa grande collection de l’année afin de sortir un projet solidaire à trois facettes.

En tête d’affiche, la collection solidaire, labellisée «For You». Le principe? Pour chaque achat de pulls, bonnets, chemises, sacs ou autre produits marqués du logo F.Y, dix francs seront reversés à Coeur à Coeur, le projet de la RTS en partenariat avec La Chaîne du Bonheur, qui débutera le 13 décembre et vise à soutenir la cause des enfants victimes de violences physiques et psychiques en Suisse. Si le projet a été encouragé par la crise du Covid, cette idée germait depuis longtemps dans les esprits de l’équipe.

Plus qu’une marque de skateur, jeune et tendance à l’allure décontractée et aux logos vifs, F.Y endosse un rôle éthique et social qui tient à coeur à ses créateurs. «On voulait vraiment faire plus que des habits», témoigne Nicolas Dall’Aglio.

Un pack d’initiation aux sports de glisse (trotinettes, BMX, rollers, skates etc.) sera proposé au printemps prochain par des riders majoritairement professionnels. L’entier des gains, cette fois-ci, sera reversé à Coeur à Coeur.

Finalement, le dernier projet de la troupe, pour le moins original, sera une fresque géante de 5 mètres sur 2 dessinée par le graffeur Ludovic Olivo. Des commerçants ont parrainé le projet en achetant des lettres du FOR YOU dessiné et la fresque entière sera vendue. Les gains seront, on l’a deviné, également destinés à la cause des enfants.

 

OÙ LES TROUVER

Les articles For You sont en vente au magasin La Grotte, à Yverdon (voir photo) ou en ligne sur www.fycrew.ch

Léa Perrin