Logo
Soirée de rêve pour YS, qui dynamite le LS
Koro Koné a de nouveau marqué en ce vendredi soir. Photo: Champi

Soirée de rêve pour YS, qui dynamite le LS

28 octobre 2022

Difficile de rêver mieux pour Yverdon Sport en ce vendredi soir! Les hommes de Marco Schällibaum ont en effet battu le grand frère lausannois 4-0 dans une ambiance survoltée et de manière tout à fait méritée. Et voilà, grâce à ce succès, YS qui passe devant le LS après cette quatorzième journée, un résultat provisoire absolument impensable même pour le plus acharné et passionné supporter yverdonnois avant le début de ce championnat de Challenge League. Yverdon, souverain, a livré une grande prestation défensive en deuxième période après avoir pris les devants d’entrée. Cette victoire, la quatrième consécutive pour YS, autorise tous les espoirs dans ce championnat ultra-serré et, surtout, restera quoi qu’il arrive comme l’un des moments (très) forts de la saison yverdonnoise.

La partie a démarré idéalement pour les Yverdonnois, qui ont ouvert la marque dès la 8e grâce à une combinaison sur corner. La première, quelques minutes plus tôt, avait été catastrophique, mal exécutée et avait failli se solder par un contre pour le LS. Cet échec n’a pas empêché YS et Ali Kabacalman de jouer également le deuxième corner en retrait. Anthony Sauthier a alors pu centrer au deuxième poteau où se trouvait Théo Berdayes. La tête du jeune Valaisan a longé la ligne et frappé le poteau, là où se trouvait l’opportuniste Jessé Hautier, auteur de son troisième but en trois semaines après ceux face à Schaffhouse et à Thoune. YS menait 1-0 d’entrée, puis bientôt 2-0 grâce à l’inévitable Koro Koné, lequel a profité d’une passe en retrait affreuse d’Archibald Brown. L’Ivoirien avait tout compris, tout anticipé, et a pu dribbler Raphael Spiegel pour donner deux longueurs d’avance à YS (23e) et, accessoirement, prendre l’avantage sur Brighton Labeau au classement des meilleurs buteurs de Challenge League (10-9 pour « KK20 » désormais).

Voilà donc YS menant de deux buts dans ce derby vaudois face à un LS sonné. Ludovic Magnin réagissait en effectuant un changement offensif dès la 34e. La partie se durcissait alors, M. Tobias Thies sortait les cartons à tout va, et le ton montait également en tribunes, le kop yverdonnois se demandant, chambreur, où étaient les Lausannois en cette première période, en plus de quelques autres politesses. Le LS connaissait cependant un temps fort en fin de première période et YS pouvait s’estimer heureux de ne pas avoir encaissé le but du 2-1 qui aurait peut-être pu changer la dynamique de cette partie. Lausanne et ses supporters ont cependant cru à la réduction du score à la 45e par Goduine Koyalipou, mais cette réussite a été signalée hors-jeu, au grand soulagement de tous le public vert et blanc.

La deuxième période repartait dans une ambiance de feu (quelle démonstration vocale du Kop 14, de la Section Lac et des Verts Play!), avec quelques interruptions dues au kop lausannois et à leur usage passionné d’engins pyrotechniques, mais Lausanne ne parvenait pas à enflammer la partie sur le terrain. Kevin Martin n’a d’ailleurs pas eu de miracles à effectuer, lui qui sait si bien les faire, tant ce LS s’est montré volontaire, mais peu dangereux. La défense d’YS se montrait intraitable, bien protégée par Ali Kabacalman et Silva (meilleur match de la saison pour le Brésilien), et Yverdon aurait surtout dû marquer à plusieurs reprises le 3-0 qui l’aurait définitivement mis à l’abri d’un retour lausannois après l’expulsion d’Anel Husic pour un deuxième avertissement à la 65e.

Le but ultime de la sécurité est finalement tombé à la 90e grâce au pied gauche soyeux d’Ali Kabacalman, lequel a converti un penalty consécutif à une faute sur Brian Beyer, auteur une nouvelle fois d’un match formidable de débauche d’énergie et de don de soi. Si la prestation collective d’YS est à relever, le match de l’Alsacien est particulièrement à relever. Lirik Vishi s’est même permis d’inscrire le 4-0, celui de l’humiliation totale pour un LS qui devra se relever de cette soirée cauchemardesque.

Prochain match, un déplacement magnifique à Aarau, vendredi. YS aura tout à gagner au Brügglifeld où il cherchera à engranger une cinquième victoire consécutive et pourquoi pas à s’installer au sommet de la Challenge League! Quel automne yverdonnois!

Yverdon – Lausanne 4-0 (2-0)

Buts 8e Hautier 1-0; 22e Koné 2-0; 90e Kabacalman, pen. 3-0; 90e Vishi 4-0.

Yverdon Martin; Sauthier, Malula, Gétaz, Le Pogam; Silva, Kabacalman (90e Sörensen); Hautier (68e Ma. Rodrigues), Beyer (90e Beleck), Berdayes (86e Vishi); Koné (86e Lusuena).

Lausanne Spiegel; Dabanli, Husic, Brown; Giger (34e Koyalipou), Sanches, Gaudino (64e Türkes), Okuka, Schwizer (64e Spielmann); Coyle (68e Grippo), Labeau.

Notes Stade municipal, 2550 spectateurs. Arbitrage de Tobias Thies, qui avertit: Kabacalman (31e, jeu dur), Husic (32e, geste d’humeur), Le Pogam (33e, jeu dur), Koné (45e, jeu dur), Spielmann (65e, antijeu), Martin (88e, antijeu) et Grippo (89e, jeu dur).

Expulsion Husic (65e, deuxième avertissement, jeu dur)

Tim Guillemin