Logo
Souriez, vous allez être flashés!
D’autres boîtes devraient trouver leur place en ville courant 2025. michel duperrex

Souriez, vous allez être flashés!

4 février 2025 | Texte: J.-Ph. Pressl-Wenger
Edition N°3884

Le budget 2025 de la Ville d’Yverdon-les-Bains prévoit une augmentation d’un million de francs des recettes issues de ses radars.

Dans ces temps difficiles pour les finances publiques, il pourrait être réjouissant de découvrir une augmentation des recettes à un des postes du budget communal. Mais voilà, lorsque celle-ci est planifiée à la ligne qui concerne les amendes liées aux radars, personne n’explose de joie. Qui se réjouirait de voir le nombre d’incivilités augmenter sur les routes communales? «Nous avons simplement constaté qu’il y avait plus d’infractions et nous avons donc adapté le budget en conséquence, plaide Christian Weiler, municipal en charge de la Sécurité publique. Le nombre de contrôles restera le même qu’en 2024 et notre équipe ne subira pas de changement non plus.»

Si la Ville continuera de louer un radar semi-stationnaire pour l’installer aux entrées de localités, elle mettra aussi en place de nouveaux radars fixes, selon un préavis accepté par le Conseil communal en février 2023. Ces installations qui combinent feu rouge et vitesse demeurent les plus efficaces, que ce soient celles de l’avenue des Sports, devant la patinoire, ou celles de la rue du Midi, à la hauteur de la rue des Moulins, ou de la rue Roger-de-Guimps.

Les études menées en 2021 pour déterminer les endroits où l’installation de radars fixes pouvait le plus profiter à l’augmentation de la sécurité des usagers de la route avaient défini plusieurs possibilités. Ainsi, dans le courant de l’année, on verra fleurir de nouvelles boîtes aux feux de signalisation qui régulent le carrefour de l’avenue de Grandson et de la rue William-Barbey. La rue de Sainte-Croix qui amène les automobilistes de l’autoroute vers le centre-ville sera également concernée, au croisement avec l’avenue de Grandson.

Dans une deuxième phase, le croisement de l’avenue des Trois-Lacs et du chemin des Roseyres devrait aussi faire l’objet de nouvelles installations de mesures de vitesse.