Yverdon – La Ville avait lancé un appel à projets pour animer le site de Sports 5 durant la phase transitoire qui s’annonce. Une quarantaine d’associations ont postulé pour obtenir un local.
Qui s’installera à Sports 5? La Commune d’Yverdon avait lancé cet été un appel à projets pour louer de nombreux espaces sur le site. Une initiative qui s’inscrit dans un programme d’occupation de la zone à moyen terme – deux à cinq ans – avant que la Municipalité ne se prononce sur le développement à long terme du site.
Les attributions, qui devaient être annoncées le 6 décembre, le seront finalement au début du mois de janvier, en raison du nombre et de la qualité des dossiers reçus. «La Ville a reçu 46 dossiers à la date du 25 octobre, indique François Armada, municipal en charge du Service des bâtiments et du sport et de l’activité physique. En plus, quatre dossiers ont été déposés sans demande de locaux, simplement pour faire valoir un intérêt au projet de Sports 5 sur le long terme.» Un chiffre encourageant pour la Ville, qui devra néanmoins faire des choix. Mais qu’adviendra-t-il des sociétés déçues? La Commune proposera-t-elle d’autres locaux? «L’appel à candidatures était ouvert à tous et non exclusivement aux associations yverdonnoises, souligne François Armada. Dans ce sens, la Ville n’a pas les moyens de s’engager envers tous les candidats qui ont déposé un dossier.»
Pas assez de sport?
Parmi les critiques faites à la composition actuelle des acteurs de Sports 5, la faible place du sport sur le site est souvent citée. Une situation qui devrait persister après l’attribution des locaux. «Concernant la participation des acteurs sportifs à l’appel à candidatures, le taux d’intérêt est de l’ordre des 15%, soulève le municipal. Nous aurions aimé en avoir plus, idéalement 25% pour avoir une bonne proportionnalité. Il faut reconnaître que le volet sportif est un peu sous-représenté vis-à-vis de la vision quadripartite imaginée par la Ville au lancement de la procédure. Cela est probablement dû à la configuration et la nature des lieux – surfaces, hauteurs, aménagements nécessaires – qui rend le développement de projets à caractère sportif plus compliqué sur ce site. Nous pouvons par contre relever que certains dossiers reçus pour cet appel à projets s’inscrivent plutôt pour la suite de la procédure de développement du site.»
Les réponses définitives arriveront à la mi-janvier.
Déplacer Zone Bleue à Sports 5? C’est non
Zone Bleue est un centre d’accueil, d’orientation et de prévention ouvert à toute personne concernée par la problématique de la toxicodépendance, basé à la rue de Neuchâtel 4. Dans un communiqué daté du 9 octobre, l’UDC yverdonnoise propose de déplacer ce centre à Sports 5, afin de lutter contre la présence de dealers au parc Japonais. «Aujourd’hui il ressort que l’essentiel de la clientèle du parc Japonais se compose de la clientèle de Zone Bleue, dont la taille a considérablement augmenté par un effet d’attraction», note le parti. Et de proposer: «Déplacer Zone Bleue […] à Sports 5 permettrait de sortir le trafic de drogue du centre-ville […], tout en réduisant l’attractivité d’Yverdon pour le tourisme de la toxicomanie.»
Une idée qui ne convient pas au municipal François Armada: «Et ce pour plusieurs raisons, mais principalement de par la localisation du site, celui-ci étant éloigné du centre-ville et de la gare, indique l’édile. Il est constaté dans d’autres villes que ce type de structure doit se situer près des habitudes des utilisateurs, sans quoi, les structures ne fonctionnent pas. D’autre part, la configuration des lieux avec de multiples bâtiments et espaces extérieurs ne correspondrait pas au besoin d’une telle structure qui nécessite un minimum de supervision non seulement des locaux mais de l’environnement.»