Sports 5 peine à trouver ses marques
21 août 2024 | Texte: benjamin Ambühl | Photo: Duperrex-AEdition N°3771
Sur la table depuis plusieurs années, le projet Sports 5 peine toujours à faire émerger cohésion et cohérence, malgré de nombreux revirements.
Interrogée lors de la séance du Conseil communal du 20 juin dernier, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a, à nouveau, dû s’expliquer sur le déroulement et l’objectif du projet Sports 5, certains élus demandant une planification plus détaillée ainsi que plus de cohérence. Et pour cause, la Municipalité ayant pour but de créer une gouvernance commune entre les différents locataires et acteurs du site, tout en n’octroyant que des conventions de deux ans de location.
Une décision que défend François Armada, municipal des Sports et des Bâtiments. « La Municipalité a pris la décision de faire un appel à candidatures pour occuper les locaux existants à Sports 5. Nous avons signé des conventions de deux ans pour pouvoir rester flexibles et ne pas être bloqués pour le développement du projet. Cela permet également à la Commune de garder la barre, tout en incluant dans la discussion les locataires et les utilisateurs des lieux. »
Si l’on comprend le besoin de garder de la flexibilité, une « gouvernance commune » entre la Municipalité, propriétaire des lieux, et les différents locataires et utilisateurs du site semble complexe dans la mesure où les locataires des lieux peuvent difficilement se projeter plus loin que les deux ans que leur offre la convention.
« Il y a des personnes qui viennent de milieux différents et qui ont des centres d’intérêt parfois divergents, mais il est nécessaire d’avoir une coordination de la vie du site avec les différents acteurs, même si certains seront encore amenés à changer » , poursuit le municipal.
Preuve de la délicatesse du sujet, Carmen Tanner, municipale en charge de l’Urbanisme et de la Culture, a refusé de s’exprimer sur le dossier, jouant la pendule dans l’attente d’une « communication officielle prévue pour ces prochaines semaines».
Sports 5 se relèvera-t-il du coup de poignard dans le dos porté au premier projet par les associations du Castrum et d’ICI ? Sortira-t-il de l’enlisement dans lequel il a été précipité ?
Malgré les prochaines annonces prévues sur le développement à long terme du site dans les semaines à venir, la route s’annonce longue et les compromis multiples avant de voir un projet concret convaincre la population yverdonnoise.