Logo
Sports 5, site de tous les superlatifs
Mario Di Pietrantonio, Carmen Tanner, Gloria Capt, Jean-Daniel Carrard. © Michel Duperrex

Sports 5, site de tous les superlatifs

26 novembre 2020

Marier la culture et le sport: mission impossible? Pas pour la Ville d’Yverdon-les-Bains, qui a présenté mercredi en détail un projet ultra-ambitieux, réalisé en partenariat avec le promoteur Mario Di Pietrantonio. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le futur Sports 5 a de l’allure sur le papier.

 

On sort les voitures de la cour, on ajoute des places de rencontre, une brasserie et une terrasse. Puis, d’un côté on démolit les bâtiments pour en construire de nouveaux, qui seront dédiés principalement à de l’hébergement et aux activités sportives, notamment celles de la Fédération suisse de judo et ju-jitsu. Et de l’autre, on rénove d’anciens immeubles qui seront utilisés par différents acteurs culturels. En deux mots, tel est le projet yverdonnois de Sports 5 qui va être mis à l’enquête demain.

Mais évidemment, le concept ne se réduit pas à changer des murs. Les autorités et leur partenaire privé, qui n’est autre que le président d’Yverdon Sport Mario Di Pietrantonio, ont envie de faire briller la Cité thermale et de se démarquer du reste de la Suisse. Comme le relève l’entrepreneur: «Cet amalgame de sport et de culture est une opportunité pour toute la population. Un centre comme celui-là n’existe nulle part en Suisse, et je peux vous assurer que je voyage beaucoup, j’en ai visité des centres sportifs!» Et il va encore plus loin: «J’ai rarement vu un complexe comme celui-ci. Sports 5 a un potentiel énorme. Ce sera une vraie carte de visite pour Yverdon!»

Le président d’YS se réjouit de pouvoir faire revenir des équipes européennes. «Très certainement un jour, et j’y tiens, je créerai une académie de football dans ce complexe.»

Motivé comme jamais à présenter Sports 5 aux médias hier, l’Exécutif n’a pas tari d’éloges sur cette grande mue qu’elle a qualifié «d’innovante», «de passionnante», «d’unique», ou encore de «fantastique». «En tant que municipal des Sports, je me suis rendu dans plusieurs lieux emblématiques comme Tenero et Macolin, mais c’est compliqué pour les Romands d’organiser des rencontres là-bas, témoigne le syndic Jean-Daniel Carrard. Ce qui sera magnifique ici, c’est qu’on va pouvoir proposer de l’hébergement pour le sport et la culture.» Et Gloria Capt de renchérir: «Cela va devenir un pôle d’attraction majeur.»

Pour la cheffe de la Culture, Carmen Tanner, il s’agit aussi de transmettre un signal fort, surtout en cette période. «Nous sommes à L’Amalgame, un lieu culturel fort. Mais c’est aujourd’hui le symbole d’une culture à l’arrêt, relève-t-elle. Nous pallions ce Covid avec des aides à court terme, et là, nous sommes dans une mesure à long terme. Nous investissons déjà dans la restauration du lien culturel, social, sportif.» La municipale précise que la Ville a discuté avec les associations pressenties afin d’investir les lieux pour définir leurs besoins et construire quelque chose de cohérent.

Outre l’enthousiasme qu’a suscité le projet de Sports 5, les interlocuteurs ont tous souligné la bonne coordination entre les différents services et intervenants, qu’ils soient mandatés par la Ville ou le partenaire privé. «La collaboration a été vraiment excellente, intelligente, interactive», a relevé Mario Di Pietrantonio. Et pour confirmer ses dires, il a promis que les toits des bâtiments seraient recouverts de panneaux solaires et que la brasserie proposera des produits locaux.

En somme, le mariage entre sport et culture semble promis à des jours heureux. Sauf que les deux amoureux n’ont pas de petit nom pour qualifier leur amour. C’est pourquoi la Ville va inviter les habitants à lui susurrer quelques mots à l’oreille pour baptiser ce nouveau complexe.

 

Un complexe multifonctions

Sports 5 s’inscrit dans le futur quartier Gare-Lac. Il a été pensé comme «un laboratoire de bien-vivre» qui proposera des activités culturelles, artistiques, sportives et festives. Il devrait donc y avoir dans ce complexe: une salle de concert; des ateliers de musique, d’arts vivants et d’arts plastiques; le centre national de performance ouest suisse de la Fédération suisse de judo et de ju-jitsu; un hôtel pour environ 70 clients de tous horizons; des résidences avec 30 chambres d’étudiant; une brasserie; un centre de grimpe avec 1800 m2 de murs à escalader; un fitness; un espace détente; une école de danse; un espace de rencontre destiné en priorité aux sociétés locales, ainsi qu’un atelier de création, de réparation et de recyclage avec imprimante 3D et découpeur laser.

 

En chiffres

 

1953 soit la date de construction des premiers bâtiments de Sports 5 par Horace Decoppet. Le propriétaire Charles Decker a approché la Ville en 2013 pour lui vendre cette friche pour la somme de 5,3 millions de francs. Ce que les autorités de l’époque ont refusé «pour diverses raisons», a commenté le syndic Jean-Daniel Carrard. Puis, en 2016, la Commune a discuté avec le nouveau propriétaire, un architecte de la place, pour acheter cette parcelle pour 6,1 millions de francs.

 

31 millions de francs environ seront investis dans Sports 5. Le partenaire privé y injectera 26,2 millions de francs, la Ville d’Yverdon 5,5 millions. Celle-ci devrait toutefois récupérer 3,5 millions de francs en cédant des terrains du complexe.

 

5,5 millions de francs. C’est le budget prévu pour effectuer les travaux, avec une marge de 25%.

Christelle Maillard