Auteur d’un doublé en 32es de finale à Seuzach (12-0), muet contre Wil (3-0), puis héros de la victoire aux tirs au but face à Zurich – il a inscrit les deux buts yverdonnois du match (2-2 après prolongations), ainsi que ses deux penalties –, et aussi du succès 1-0 contre le Lausanne-Sport (but sur penalty), Steve Beleck n’est jamais aussi à l’aise qu’en Coupe de Suisse. Le Camerounais s’est transcendé lors des grands matches, face aux adversaires de Super League. C’est peu dire qu’il est attendu par tous les supporters d’YS, ce soir.
L’attaquant, lui, la joue modeste avant d’affronter Saint-Gall: «C’est le groupe, on arrive à travailler des schémas, on a des vidéos parfaites pour contrecarrer les plans des équipes adverses, et ça nous sourit. Le plus important, c’est le groupe, pas les individualités.»
Il n’empêche que Steve Beleck est à l’aise dans ce contexte si particulier de la Coupe. «Ce doit être une coïncidence, dit-il. Quand je jouais en Turquie, j’ai toujours marqué contre les formations de première division. Contre ces équipes, ce n’est pas la même chose: il y a plus d’espaces, ça ne court pas partout, et je pense que c’est ce qui me permet de mieux m’exprimer. C’est comme ça dans le football. Chez nous, beaucoup ont déjà joué en Super League, on a de l’expérience. C’est ce qui fait notre force.»