Logo

Stoll Frères veut améliorer l’accès des camions

6 août 2012

L’entreprise yverdonnoise, la plus grande parmi tous les maraîchers suisses, va effectuer des travaux, qui impliquent le déplacement d’un chemin public. Le Conseil communal d’Yverdon doit donner son accord.

Les camions de Stoll Frères auront plus de place pour accéder au site.

La Municipalité d’Yverdon propose au Conseil communal d’adopter une modification du Plan général d’affectation (PGA) en faveur de l’entreprise Stoll Frères, à savoir l’affectation à la zone horticole et maraîchère de leur parcelle, actuellement en zone agricole. La surface concernée est grande de 1886 m2.

Cette affectation permettra à l’entreprise de réaliser divers travaux destinés à améliorer l’accès des camions à son pôle logistique et d’expédition sis à l’extrémité de la rue des Uttins. Les travaux voulus par Stoll Frères impliquent le déplacement d’un chemin appartenant au domaine public communal.

Largeur actuelle conservée

Ce projet implique la reconstruction d’un chemin existant du domaine public communal, lequel sera donc déplacé le long de la limite communale. Or, l’itinéraire 70 Via Francigena de La Suisse à pied emprunte ce chemin, dont la continuité et la sécurité doivent être assurées. C’est pourquoi la Municipalité désire donner la largeur actuelle au nouveau chemin, qui ne doit pas inciter au trafic autre qu’agricole, et demande une mesure paysagère minimale d’accompagnement, à savoir une bande herbeuse plantée d’un alignement d’arbres. Cet aménagement permettra de garder une distance avec l’aire de circulation des camions. Le déplacement du chemin nécessite un accord portant sur la cession des terrains et droits nécessaires à la réalisation du projet. Concrètement la société Stoll cède gratuitement à la Commune l’emprise nécessaire au nouveau chemin et prenne en charge les travaux de construction.

La Municipalité propose donc au Conseil communal d’adopter simultanément le plan d’aménagement du nouveau chemin et de prendre acte de la transaction foncière qui l’a précédé.

 

Le plus grand maraîcher suisse

Stoll Frères emploie 200 collaborateurs et accueille environ trente camions par jour. Elle est actuellement la plus grande entreprise maraîchère de Suisse. Fondée en 1982 par Willy et Roland Stoll par l’achat d’une entreprise de 2,8 hectares, comprenant 1400 m2 de serres en verre et 4000 m2 de tunnels. L’entreprise n’a cessé d’investir et de s’agrandir pour compter aujourd’hui entre 160 et 230 collaborateurs.

L’entreprise s’étend sur plus de 350 hectares répartis ainsi: 210 ha de cultures maraîchères, 105 ha de grandes cultures (céréales, betterave à sucre), 25 ha de surface de compensation écologique, 12 ha de serres en verre et 1,8 ha de tunnel.