Logo

Sur le sable chaud de Moscou

9 juillet 2015

Beach-tennis – Patrick Thomet va défendre les couleurs nationales, la semaine prochaine, aux Championnats du monde par équipes.

Professeur au TC Chamblon, Patrick Thomet troque sa raquette de tennis pour celle de beach-tennis quand arrive l’été. © Michel Duperrex

Professeur au TC Chamblon, Patrick Thomet troque sa raquette de tennis pour celle de beach-tennis quand arrive l’été.

Lorsque, il y trois semaines, on lui a proposé de se rendre à Moscou, pour les Championnats du monde par équipes de beach-tennis, Patrick Thomet n’a pas hésité une seconde. «J’espérais pouvoir jouer des Européens dans deux ou trois ans, une fois le top 4 suisse intégré. Alors, je ne pouvais pas passer à côté d’une telle chance! En plus, ça tombait nickel dans le temps, car c’est le début de mes vacances», se réjouit celui qui donne, encore cette semaine, 10h par jour de cours de tennis, dans sa version traditionnelle, à Chamblon.

Matricule 5 de la hiérarchie nationale dans la discipline sur sable, le Grandsonnois de 33 ans s’envolera pour la Russie avec le Bernois Kevin Fischer et les soeurs Nadia et Sara Leuenberger, afin de défendre les couleurs suisses. «Ça a été un peu la course pour faire le visa», souligne le prof de tennis.

S’il n’a découvert la discipline estivale il y a deux ans seulement, il a déjà participé à plusieurs tournois internationaux, l’an passé. De l’Allemagne à la Catalogne, lui et quelques-uns de ses camarades du TC Chamblon se sont particulièrement investis dans le beach-tennis. L’hiver, ils sont allés s’entraîner en salle, à Berne, une fois par semaine. Même si c’est surtout durant la belle saison que ce R1 au tennis classique change de raquette, pour celle sans cordage. «On a un noyau dur de quatre joueurs à Chamblon. Plusieurs autres, et notamment des jeunes, s’y mettent sérieusement aussi, souligne Patrick Thomet, 676e de la hiérarchie mondiale. On est dans une bonne dynamique et, si on persévère, on a bon espoir de rattraper les deux meilleures paires suisses (réd: une de Lugano, l’autre de Berne).»

Ainsi, Patrick Thomet et son camarade yverdonnois Arnaud Mentha ont prévu de se rendre à des tournois à Chypre, cet été, de transiter, ensuite, par un camp d’entraînement à Ravenne (Ita), «La Mecque du beach-tennis», puis de retrouver la compétition en Allemagne.

«La découverte»

Mais l’actualité bouillante, ce sont les Mondiaux. 28 nations seront engagées, dès mercredi prochain, sur le sable de Moscou. «L’Italie et le Brésil sont les meilleurs, et de loin. Il y a pas mal de nouvelles nations, notamment asiatiques, dont je n’ai jamais affronté de représentant en Europe. Pour moi, ce sera vraiment la découverte», annonce Patrick Thomet, le nouvel ambassadeur suisse en Russie.

Manuel Gremion