Logo
Sur le toit de l’Ovalie helvétique
© Champi

Sur le toit de l’Ovalie helvétique

25 mai 2025 | Texte: Manuel Gremion

Playoffs de LNA – Le RC Yverdon a conquis un 4e titre national, samedi au Stade municipal, en dominant de long en large sa finale contre Hermance. Succès 25-5, Alexandre Farina peut s’en aller la tête dans les nuages.

Le RC Yverdon a connu des playoffs de feu. Après avoir dominé Avusy de la tête et des épaules en demi-finales, aux Vuagères, il a fait de même contre Hermance dans un Stade municipal garni de plus de 2000 spectateurs très bruyants, samedi.

Vainqueur en 2022, le club a ainsi, après deux finales perdues, retrouvé sa place au sommet du rugby national. « C’est incroyable d’être champions encore une fois », appréciait Stéphane Bolomier, lui qui était arrivé l’année du premier sacre. Après des débuts tonitruants de cette génération, il a fallu apprendre à perdre aussi, et progresser pour réussir à reconquérir le trophée, soulignait encore le trois-quarts centre.

« Secoué de la viande »

Alexandre Farina, qui vivait son dernier match sur le banc du XV de la Cité thermale, après un passage prolifique, a pu savourer. « On s’était préparés pour faire une belle finale. On a été excellents, lançait-il. Il n’y a eu qu’un petit flottement en début de deuxième mi-temps, qui aurait pu être inquiétant. Le fait du match, c’est quand à la 15e de la deuxième période, on est à cinq mètres de notre ligne, et on a secoué de la viande. Cela a mis le moral d’Hermance dans les chaussettes. On a ensuite passé toute la fin de la rencontre dans leur camp. »

Très bon défensivement, très concentré et concerné, le RC Yverdon n’a pas tremblé. « Ça fait vraiment très plaisir de regoûter à la victoire, appréciait le talonneur Théo Accerani. C’est aussi un soulagement, car quand on enchaîne le boulot la semaine, avec les entraînements, en tant que frontalier, c’est génial d’avoir une récompense au bout. »

La performance a été belle, la victoire amplement méritée, le revanche sur les événements de la saison passée (défaites en finale du championnat et de la Coupe de Suisse d’un point) prise. Il n’y pu qu’à célébrer comme il se doit.