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Sylvain & Co s’offre de nouvelles serres

29 janvier 2014

A Essert-sous-Champvent, la société maraîchère ne cesse de se développer. Quelques mois après avoir lancé les paniers de fruits bio pour les entreprises, elle inaugure 17 000 m2 de serres high-tech.

Sylvain Agassis, le directeur de Sylvain & Co (à g.), contrôle la qualité de la récolte de rampon dans les nouvelles serres, en compagnie de Jean-Luc Bruand, directeur du domaine bio de l’entreprise.

Sylvain Agassis, le directeur de Sylvain & Co (à g.), contrôle la qualité de la récolte de rampon dans les nouvelles serres, en compagnie de Jean-Luc Bruand, directeur du domaine bio de l’entreprise.

C’est un palier important qu’a franchi hier matin Sylvain & Co, à Essertsous- Champvent. La société, spécialisée dans la production de fruits et légumes prêts à consommer, inaugurait 17 000 m2 de serres high-tech. Une croissance qui devrait permettre d’accroître de 50% la production de rampon et de jeunes pousses, la spécialité de la maison. «C’est une grande étape», confirme Sylvain Agassis, directeur, depuis 1999, de l’entreprise familiale fondée en 1946 par son grand-père René Agassis.

Ambiance climatique

Cet agrandissement a aussi un coût, les nouvelles infrastructures ayant nécessité un investissement de 2,5 millions de francs. C’est que les serres sont dotées de systèmes technologiques avancés. Sous une toiture en forme de chapelle, haute de six mètres, de nombreux dispositifs gèrent température, humidité, aération et luminosité. «Tout cela permet de garantir une ambiance climatique propice aux cultures et de contrecarrer le risque de mildiou ou d’autres maladies», explique le maraîcher Jean-Luc Bruand, directeur du domaine bio de l’entreprise. De plus, l’eau d’irrigation provient directement de la source du Moulinet et est vitalisée selon une méthode ne nécessite aucune énergie extérieure. Toujours dans un souci de protection de l’environnement, l’arrosage des plantes s’effectue à l’aide de 1920 asperseurs (ou douchettes) qui imitent la pluie naturelle.

Futur jardin didactique

Dans les nouvelles serres, les employés s’affairent atour des premières récoltes de rampon.

Dans les nouvelles serres, les employés s’affairent atour des premières récoltes de rampon.

Surtout ce nouvel outil de production permet à l’entreprise Sylvain & Co de confirmer le virage du bio pris dès 2008. «Cette reconversion vient d’une conviction personnelle, d’une intuition», souligne Sylvain Agassis. La société, certifiée bio depuis le 1er janvier 2010, répond aux critères du BIO Bourgeon et du label Demeter. L’année passée, l’entreprise se voyait décerner le prix Suisse de l’Ethique. Reste que Sylvain Agassis a encore plusieurs projets en tête. Un jardin didactique est ainsi en cours de réalisation sur le site, afin d’y sensibiliser des écoliers ou y donner des cours, tant pour les professionnels que les privés, sur la culture bio. Une manière de transmettre un peu de la philosophie des lieux.

 

Une success story

Même si l’on retrouve souvent la notion de «tribu» dans sa communication, Sylvain & Co a, aujourd’hui, largement dépassé le cadre de l’entreprise familiale, qu’elle était à son origine dans les années 40. L’entreprise nord-vaudoise compte pas moins de 160 collaborateurs et son chiffre d’affaires annuel se monte à 42 millions de francs. Spécialisée dans la 4e gamme de produits maraîchers, soit les salades et légumes coupés et prêts à consommer, Sylvain & Co comprend trois entités : l’usine de production et de distribution, le domaine bio et les paniers bio (aujourd’hui 250 entreprises romandes reçoivent ses cartons de fruits frais). Les produits de la société sont essentiellement destinés à la grande distribution, comme Coop et Manor, (70%). Le reste est vendu pour la restauration (20%) et à l’industrie alimentaire (10%).

Yan Pauchard