Logo

Sylvain Fridelance atteint ses objectifs les uns après les autres

22 juillet 2014

Triathlon – Le membre du Tryverdon a terminé 10e d’une manche de Coupe d’Europe juniors à Genève. Le début de sa saison est très encourageant.

Sylvain Fridelance a tout donné à Genève. L’effort se lit sur son visage à son arrivée.

Sylvain Fridelance a tout donné à Genève. L’effort se lit sur son visage à son arrivée.

Quelques instants de calme pour Sylvain Fridelance : il a passé sa journée d’hier dans le train, direction Davos, pour un camp d’entraînement en altitude de deux semaines et demie. Au téléphone, le jeune triathlète de 19 ans est détendu, serein. Après un début de saison compliqué à Quarteira, au Portugal, un 34e rang à la clé, il a retrouvé le feu sacré. Depuis, il atteint méthodiquement les objectifs qu’il s’est fixé cette saison, les uns après les autres.

L’athlète du Tryverdon annonçait en début de saison vouloir terminer dans le top-15 d’une manche de Coupe d’Europe. Ce week-end, il a profité du Triathlon international de Genève pour y parvenir, avec un très joli 10e rang. «Je m’en suis très bien sorti en natation. Le parcours en vélo était intense et j’ai beaucoup souffert, donc j’ai commencé à courir avec les jambes lourdes. Mais, au deuxième tour, j’ai retrouvé de la fraîcheur et j’ai pu dépasser quelques adversaires», raconte-t-il. Il aurait même pu terminer neuvième s’il avait tenu le coup lors du sprint final. Reste qu’il a donc atteint son objectif, et avec panache. «Mais je vois qu’il y a encore mieux à aller chercher», assure le jeune sportif de Saint-Barthélémy.

Car, à Genève, il a couru avec une inflammation à un pied. «En fait, j’ai marché sur une abeille il y a quelques temps, avoue-t-il. Du coup, j’ai eu tendance à mettre le poids de mon corps sur le côté de mon pied en courant, ce qui a fini par créer une surcharge.» Rien de grave, donc, et il espère légitimement être plus performant encore lorsque cette petite blessure sera complètement oubliée.

Direction le Canada

Sven Riederer à Yverdon en 2013.

Sven Riederer à Yverdon en 2013.

Un mois auparavant, Sylvain Fridelance avait atteint deux autres de ses objectifs à Kitzbühel, en Autriche. Le premier était «simplement» de participer aux Championnats d’Europe, le deuxième d’y terminer parmi les vingt premiers. «C’était nécessaire pour aller aux Mondiaux », précise-t-il. Gagné : il a bouclé sa course au 19e rang et s’envolera donc, fin août, pour Edmonton, au Canada. «Le niveau y sera très haut, se réjouit-il. Je dois encore définir ce que j’essaierai d’y faire.»

Un nouvel objectif, qui s’ajoutera à ceux qui lui restent à atteindre, à savoir des victoires aux Championnats suisses et sur la Juniors League de Swiss Triathlon, dont il est déjà en tête. Il devra y confirmer, encore, son statut de numéro un helvétique chez les juniors.


Abandon de Valentin Fridelance

Engagé en élite sur la manche de Coupe d’Europe de Genève, le frère aîné de Sylvain, Valentin Fridelance, a dû abandonner lors de la course à pied. Il s’était élancé avec des douleurs et savait que ce serait difficile pour lui.


Riederer et Schärer champions suisses

A Genève, Sven Riederer et Céline Schärer ont remporté le titre de champion suisse sur la distance olympique. La course s’est déroulée dans le cadre d’une épreuve de Coupe d’Europe, qui faisait office de répétition générale du championnat d’Europe, prévu en 2015 au même endroit. Riederer a obtenu son septième titre national, en battant de quatre secondes Ruedi Wild, qui s’était imposé lors des trois dernières années. Chez les dames, Céline Schärer a elle été titrée pour la première fois.

Lionel Pittet