Aimie Decrausaz a reçu, vendredi à Yvonand, un chèque remis par le Groupe vaudois des entreprises de maçonnerie en bâtiment et de génie civil, qui récompense chaque année un sportif méritant de la région, en marge de la traditionnelle course de vélo des entrepreneurs.
«Recevoir ce prix me touche, et je suis contente qu’on me donne de l’argent pour m’aider dans le sport», lâchait Aimie Decrausaz vendredi. La triathlète de Champvent a reçu une récompense d’autant plus touchante qu’elle ne s’y attendait pas du tout, puisque si le prix remis par le Groupe vaudois des entreprises de maçonnerie en bâtiment et de génie civil permet d’encourager de nombreux sportifs, la sportive n’en avait jamais entendu parler.
Après l’analyse de nombreux profils, les membres du comité ont bel et bien choisi la Nord-Vaudoise de tout juste 15 ans pour recevoir un chèque de 1000 francs. «Aimie est une sportive hors pair, aux performances très bonnes par rapport à son âge», témoignait Michael Iannetta, président du comité responsable des événements de vendredi.
Des compliments qu’Aimie Decrausaz honore une fois de plus depuis le début de saison, puisqu’après avoir décroché le titre de championne nationale du 1000 m sur piste en athlétisme, début mars, la triathlète a continué de se démarquer, en remportant les 4 km de Lausanne. «Je n’ai pas refait le record, donc je suis un peu déçue, mais je sortais d’une grosse semaine de camp d’entraînement, donc j’étais un peu fatiguée», confiait-elle à propos de l’épreuve lausannoise, soulignant sa détermination. Cette année, elle a également eu la chance de participer à sa première compétition à l’étranger, un triathlon en Allemagne, duquel elle a terminé 2e. «C’était une bonne expérience. Il y avait une bonne ambiance, et c’était cool de découvrir d’autres concurrentes», déclarait-elle.
Pour poursuivre sa route, Aimie Decrausaz a déjà plusieurs échéances en ligne de mire, ainsi que les Championnats de Suisse de la discipline triple, lors desquels elle espère bien monter sur le podium.
Une édition record pour la 21e des entrepreneurs
Le prix remis à Aimie Decrausaz vendredi a été attribué à la suite de la 21e édition du Grand Prix du Nord vaudois des entrepreneurs. Grâce à un parcours raccourci, la course a battu un record de participation, avec 355 partants, et 433 personnes présentes au repas.
Chez les hommes, Mathieu Spaeth s’est imposé en 45 minutes. Du côté des femmes, c’est Annaëlle Racine qui s’est démarquée, parcourant les 28 km du parcours en 48 minutes environ.