La piscine d’Yverdon est appréciée de ses usagers bien au-delà des habitants de la Cité thermale pour ses infrastructures et des prix d’entrée abordables. Un bémol toutefois, l’absence cette année de terrasse où s’asseoir pour boire un verre ou manger une glace dans l’enceinte de la piscine. La Commune et le gérant du restaurant sont conscients que des améliorations sont nécessaires et vont y travailler.
Texte: Jerôme Christen | Photos: Gabriel Lado
« Je trouve honteux pour une ville de la taille d’Yverdon-les-Bains d’offrir un tel lieu d’accueil aux différents utilisateurs de cette installation sportive et de loisirs. Nous avons à coup sûr la palme de la plus moche terrasse du monde » , regrette Michel Weber, professeur d’éducation physique, habitant de Grandson et habitué des lieux.
Plusieurs usagers interrogés partagent son point de vue avec quelques nuances, mais relèvent aussi la chance de pouvoir disposer d’une telle offre à si bon prix. D’autres comparent à ce qu’ils ont vu en vacances ailleurs et trouvent que cette infrastructure mériterait de nouveaux aménagements et des animations.
Buvette sans terrasse
Depuis cette année, la petite terrasse, adjacente à l’entrée des lieux, ne dispose plus de tables et chaises. Le cabanon qui servait de buvette a été désaffecté. Sa conception surannée présentait trop de problèmes d’exploitation tant et si bien qu’une nouvelle roulotte-buvette a été installée sur une partie de la terrasse.
Dépotoir à déchets
Cet espace est géré par le restaurant voisin commun à la piscine et à la patinoire, tenu par Deniz Dinç, secondé par son père Vakkas. Ces derniers conviennent que la situation n’est pas idéale. Un emplacement entre les deux vestiaires-douches avait été initialement préféré, mais les services communaux s’y sont opposés. S’il a été renoncé à l’exploitation de la terrasse, c’est pour plusieurs raisons : dans cette configuration, il est trop restreint, caché par la roulotte et l’an dernier, les gérants ont subi des mauvais comportements qui ont transformé le site en dépotoir à déchets et autres restes de glaces.
Restaurant ouvert aux usagers
Les tenanciers relèvent que la terrasse de leur restaurant est ouverte aux usagers de la piscine au même titre que ceux de la patinoire. Pour y accéder, il faut franchir un portail, certes ouvert, mais la situation des lieux crée la confusion et cette possibilité, peu explicite, est ignorée de plusieurs usagers interrogés. Ceux qui la connaissent se disent par ailleurs satisfaits des prestations culinaires de l’établissement. En revanche, l’emplacement de la terrasse entre route et patinoire n’est pas idéal.
Escapade coûteuse
L’infrastructure est vieillotte, la barrière en bois part en lambeaux et les accès ne sont ni pratiques ni explicites. Quant à celles et ceux qui seraient tentés par une escapade sur les terrasses voisines – plus accueillantes et bien aménagées – du Ranch ou du tennis, situées à 4 minutes de là, ils devront ressortir leur gousset, l’entrée à la piscine n’étant valable qu’une seule fois dans la journée.
Réflexion globale
François Armada, municipal en charge des Bâtiments et des Sports, convient que la situation n’est pas idéale et mérite d’être améliorée. Il relève toutefois qu’il faut tenir compte du fait que la situation du site, avec cette ouverture sur la route et ses différences de niveau, complique les choses. Ses services travaillent sur un projet global d’amélioration de l’ensemble de ce site sportif qui devrait voir le jour à moyen terme. Voilà qui réjouira celles et ceux qui trouvent que cette piscine souffre cruellement de sa comparaison avec celle d’Orbe. En attendant, une réflexion est en cours avec les tenanciers pour tenter de trouver des solutions à court terme plus optimales pour l’exploitation de leur établissement.