Logo

Têtes pensantes pour le thermalisme du futur

19 octobre 2012

Les actionnaires du Grand Hôtel des Bains S.A. et de Cité des Bains S.A. (Centre thermal) nommeront le 9 novembre prochain les nouveaux administrateurs. Paul Fehr, ancien directeur général des Bains de Schinznach (AG), et Demian Hodari, professeur de stratégie à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), accompagneront, notamment, le syndic Daniel von Siebenthal et la municipale Gloria Capt.

Afin de définir le futur du thermalisme yverdonnois, la Municipalité s’est adjoint la collaboration d’experts.

Le sauvetage du thermalisme yverdonnois est en marche. Après la décision du Conseil communal d’octroyer un crédit global de 4,8 millions de francs pour recapitaliser les deux sociétés, et leur donner les moyens de trésorerie nécessaires pour assurer l’exploitation ces prochains mois, les actionnaires de Grand Hôtel des Bains S.A. et de Cité des Bains S.A. sont appelés à renouveler leur conseil d’administration.

Si, juridiquement, il s’agit de deux entités distinctes, les administrateurs seront les mêmes. Cela devrait faciliter la recherche d’une solution globale, en utilisant au maximum les synergies entre les deux centres d’activité.

L’expérience

Dans la convocation qu’ils ont reçue hier, les actionnaires des deux sociétés ont découvert l’identité des deux personnalités qui ont d’ores et déjà accepté leur nomination: Paul Fehr et Demian Hodari.

Paul Fehr, âgé de 64 ans, jouit d’une longue expérience dans le thermalisme. Il a été durant de nombreuses années le patron exécutif de Bad Schinznach -il siège aujourd’hui au conseil d’administration- et en a fait un centre thermal ultramoderne et dynamique, avec un réaménagement des bâtiments historiques et la création d’un centre ludique.

Par sa configuration -hôtel, clinique, cures-, le centre thermal argovien ressemble à celui d’Yverdon-les-Bains… mais avec une guerre d’avance.

Quant au Dr Demian Hodari, il enseigne le management stratégique à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Cet expert est connu, et reconnu, sur le plan international.

Les politiques restent

Comme annoncé au Conseil communal, les membres des conseils d’administration en fonction actuellement termineront leur mandat une fois l’assemblée générale du 9 novembre terminée. De nombreux anciens, ou actuels, membres des autorités yverdonnoises y siègent. Mais le monde politique continuera à y être représenté. En effet, la Municipalité sera représentée dans les deux conseils par le syndic Daniel von Siebenthal et la municipale Gloria Capt, et elle participera activement à la définition de la nouvelle stratégie du thermalisme.

Le cinquième homme

Le troisième représentant municipal sera Yves Braunschweig. Ce spécialiste de la construction et de la finance a notamment été le patron de KPMG Fides à Lausanne.

De fait, la Ville détenant le huitante pourcent des actions, il n’y a pas vraiment de représentants des actionnaires privés puisque ceux-ci sont également proposés par l’actionnaire majoritaire.

C’est dire que le vendredi 9 novembre prochain, les actionnaires de Grand Hôtel des Bains et de Cité des Bains sont appelés avant tout à faire confiance.

 

Le quotidien est géré

Indépendamment des grandes manoeuvres juridico-stratégiques, le Grand Hôtel des Bains et le Centre thermal poursuivent normalement leur activité. Dans ce contexte, les directions des deux établissements devraient être maintenues, à tout le moins à titre intérimaire, par le futur conseil d’administration et son reflet. Il est en effet vital de maintenir la qualité des services et les quelque 200 emplois. Peter Traber, et son épouse Nadine, mandataires (et non employés) de la société, comptent sur la clientèle russe pour relancer les affaires après un exercice 2011 pénible. La situation d’Olivier Kernen n’est guère différente, même si elle nécessitera une précision de mandat.

En tant qu’administrateur délégué -qu’il ne le sera plus au soir du 9 novembre- il dirige le Centre thermal. Il devrait logiquement en devenir le directeur dans l’attente de l’arrivée d’un repreneur.

Isidore Raposo