Logo

Thierrens a encore eu un coup de folie

18 mai 2012

Onze représentations d’un spectacle grandiose consacré à la vie et à l’oeuvre de Jean Tinguely et un sentier regroupant les hommages de trente artistes renommés: Thierrens va encore vivre un été pas comme les autres.

Le Sentier regorge d’oeuvres toutes plus originales les unes que les autres!

Cette fois, c’est sûr, ils sont fous. Ils? Les habitants de Thierrens, bien sûr. Il faudra bien un jour que la science arrive à expliquer ce qu’il se passe, quasiment au quotidien, dans cette bourgade de 718 habitants, capable d’organiser une Cantonale des Jeunesses et d’abriter une équipe de football au quatrième niveau suisse (jusque-là, Bavois suit le rythme), d’abriter les Brigands du Jorat, d’avoir organisé la fameuse Affaire de Thierrens (en 1991), mais aussi de prévoir onze représentations estivales d’un spectacle consacré à un artiste originaire d’un autre canton, le tout vingt et un ans après sa mort! Cette fois, c’est sûr, et Montanaire ne changera rien à l’affaire: quand on est fou, on est fou.

250 acteurs sur 600 m2

Tinguely 2012, puisque c’est ainsi que s’appelle la dernière folie thierranaise, est né dans l’esprit de Claire-Lise Jaccaud, auteur et metteur en scène du spectacle. Celui-ci regroupera 250 acteurs, choristes et danseurs sur une scène (sur pilotis!) de plus de… 600m2! L’idée? Une fresque du 20e siècle retraçant la vie et l’oeuvre de Jean Tinguely, mise sur pied par le Choeur mixte de Thierrens et la Fondation JoratJoie. Le public (mille personnes attendues pour chacune des onze représentations!) pourra prendre place dans des gradins couverts, entourés d’écrans géants. Un écrin monumental pour rendre hommage à la folie géniale d’un artiste parfois incompris, mais ayant joué un véritable rôle de précurseur, notamment dans sa critique de la société de consommation. Aucun spectacle n’avait pour l’heure été consacré à cet immense artiste. La tâche était-elle trop grande pour une collectivité, quelle qu’elle soit? A Thierrens, plus qu’ailleurs, rien n’est impossible.

«Si je n’avais pas pu m’exprimer au travers de mes sculptures, de mon art, je serais certainement devenu un délinquant, un terroriste même!» Jean Tinguely le Fribourgeois n’est pas né à Thierrens, c’est vrai. Mais il aurait très bien pu!

www.tinguely2012.ch

 

Le spectacle musical et théâtral en plein air se prépare gentiment

Trente artistes déjà réunis sur le Sentier

Outre le spectacle (onze représentations du 13 au 31 juillet), les organisateurs ont déjà inauguré le «Sentier Tinguely», lequel a déjà été pris d’assaut, notamment hier lors du jeudi de l’Ascension. Les visiteurs ont profité du beau temps pour arpenter le bois des Brigands, où se trouvent réunies les oeuvres de trente artistes. Jusqu’au 30 septembre, le parcours, balisé et accessible à tout un chacun, accueille des machines fantasmagoriques, toutes voulues et conçues commes des hommages au génial «inventeur». Sur le même tracé, des groupes de jeunes, entre 13 et 16 ans, participent à un concours de création d’oeuvres insolites.

En ce qui concerne le spectacle, Les répétitions vont déjà bon train et la billetterie est déjà ouverte au public, lequel peut également s’annoncer comme bénévole. Accessoiriste ou perchiste? A chacun de choisir, sans oublier d’amener son grain de folie!

Timothée Guillemin