Motocross – Une année après le sacre de son frère aîné Kevin, Killian Auberson est devenu pour la quatrième fois de sa carrière champion de Suisse en Inter MX2.
Et à la fin, c’est un Auberson qui gagne ! Comme en 2011, 2013 et 2014, Killian Auberson s’est adjugé le titre national de la catégorie Inter MX2, dimanche dernier à Amriswil. Il succède, ainsi, à son grand frère Kevin, sacré l’an passé pour la première fois. En tout, c’est la sixième couronne nationale du cadet de la fratrie d’Epautheyres, également vainqueur en mini 85 et 125 juniors durant son enfance.
Le pilote KTM a tenu bon lors de la dernière course de la saison, malgré des fractures au poignet et au pouce gauches contractées il y a un mois, lors d’un Angora à Sergey. «J’ai tout fait afin de me remettre rapidement et pouvoir m’aligner lors des deux dernières courses du championnat suisse. J’ai dû serrer les dents, surtout il y a deux semaines à Grosswangen, quand les médecins pensaient qu’il serait impossible que je roule», souligne celui qui, par contre, n’a pas pu s’entraîner.
Dimanche, il a fini en beauté sa saison en s’imposant à Amriswil (lire ci-dessous), faisant preuve d’une sacrée force mentale. «Ce d’autant plus qu’en première manche, je n’avais pas le droit à l’erreur», glisse Killian Auberson.
A 25 ans, le régional a ajouté une nouvelle ligne à son riche palmarès. Il a fallu souffrir pour cela. «C’est le titre qui a été le plus difficile à aller chercher», reconnaît le champion. En début de saison, fatigué par son hiver passé sur le circuit supercross des Etats-Unis, il est mal parti. La coupure de deux mois du championnat suisse lui a permis de recharger les batteries et, durant l’été, il a enchaîné les victoires -neuf manches remportées consécutivement- pour revenir sur son unique rival, Luca Bruggmann. En véritable métronome, le Liechtensteinois n’a manqué le podium qu’à deux reprises cette saison, dont une fois dimanche dernier, quand il a été trahi par la mécanique. «Luca a vraiment gagné en constance, qui était son point faible, et en vitesse durant l’hiver, relève Killian Auberson. Mais j’ai prouvé, notamment lors des chronos, que j’étais encore le plus rapide. Et puis, c’est cool de pouvoir conserver le titre dans la famille !»
Rêve américain
Le pilote d’Epautheyres va désormais se soigner, espérant pouvoir être apte pour le Supercross de Genève, début décembre. Il recherche, par ailleurs, du soutien Unis cet hiver. «Je sors de ma meilleure saison là-bas, avec un 19e rang au général, malgré trois manches manquées (ndlr : il est revenu en Suisse pour des raisons budgétaires). Mais il est compliqué de trouver des solutions pour se faire prêter des motos, ce qui coûte le plus.»
Le suspense n’aura duré qu’une seule manche
Killian Auberson ne comptait que neuf points d’avance sur Luca Bruggmann, avant le dernier rendez- vous du championnat de Suisse, le week-end passé à Amriswil. Malgré sa blessure au poignet gauche, le pilote d’Epautheyres s’est d’abord rassuré sur ses capacités physiques lors du chrono, qu’il a remporté.
Le suspense n’aura, ensuite, duré qu’une seule manche. Bien que diminué, le pilote KTM a rapidement pris la roue de son adversaire liechtensteinois lors de la première course, sur la piste thurgovienne. Les deux leaders ont creusé l’écart sur le reste de la meute, avant que Bruggmann ne doive abandonner suite à un problème mécanique. Ce qui a assuré le sacre national à son rival vaudois : «Je commençais à sentir quelques douleurs en fin de manche. Par conséquent, l’abandon de Luca m’a permis de gérer la fin de course.»
Les douleurs se sont intensifiées entre les deux manches, une fois le poignet refroidi, mais Killian Auberson a tout de même terminé au 2e rang de la seconde manche, derrière Bruggmann, bien sûr. Un résultat qui a permis au désormais quadruple champion de Suisse en Inter MX2 d’enlever le Motocross d’Amriswil, épilogue de la saison. «Ça me tenait à cœur de bien terminer, souligne le lauréat. Il est toujours important de gagner une course.»