Logo

Un titre romand pour une première

31 juillet 2017
Edition N°2049

Sports équestres – La régionale Anouck Grin a surpris tout le monde en catégorie B à l’occasion des finales d’attelage disputées à Corcelles-sur-Chavornay.

Du spectacle aux finales romandes de Corcelles-sur-Chavornay. ©Champi

Du spectacle aux finales romandes de Corcelles-sur-Chavornay.

Tout le petit monde de l’attelage romand s’est déplacé à Corcelle-sur-Chavornay, durant le week-end, pour les finales annuelles. Dans un cadre somptueux, à la lisière de la forêt, les calèches de toutes les catégories nationales ont défilé sous le regard des nombreux curieux ayant fait le déplacement. Si c’est bien lors de la journée d’hier que se sont déroulées les épreuves les plus techniques, celle de samedi a permis à quelques paires nord-vaudoises de s’illustrer devant leur public.

L’une des plus belles histoires concerne Anouck Grin, en catégorie B. Elle qui habite deux villages plus loin, à Belmont, est rentrée chez elle directement en calèche… avec un titre de championne romande dans la poche ! Tirée par Vany des Blonds, la Nord-Vaudoise a surpris tout son monde, elle y compris : «Cette victoire est d’autant plus magnifique que je ne m’y attendais pas du tout !» En effet, il s’agissait, samedi, du premier concours officiel de celle qui a obtenu son brevet il y a quelques années. «Cependant, je me suis énormément entraînée pour ce rendez-vous, assurait la jeune meneuse, qui a également concouru avec ses deux poneys, Etincelle VII et Tafta, avec un peu moins de succès. Je suis extrêmement fière de mon cheval, et je ne manquerai pas de bien fêter ça !»

La Vallorbière Sylvie Mayor Sommer pose avec son passager et son cheval. ©Champi

La Vallorbière Sylvie Mayor Sommer pose avec son passager et son cheval.

Accompagnée par son conjoint à bord, Anouck Grin a dominé tant le dressage que le parcours de maniabilité, soit les deux épreuves composant son concours. De quoi lui donner bon espoir de grimper dans l es catégories dans un futur proche.

Au niveau supérieur, justement, Sylvie Mayor Sommer était la seule régionale au départ en L. Tirée par Coquette IX, la Vallorbière, 9e, a terminé loin d’un podium qu’elle n’envisageait même pas, mais restait très satisfaite de sa performance : «On a fait un dressage magnifique, mais ça s’est un peu corsé dans le derby ensuite… On sait ce qu’on a à travailler pour l’année prochaine !» Loin devant, c’est le Bernois Michael Wüthrich qui a remporté le titre de la catégorie, se qualifiant au passage pour les Championnats de Suisse.

Florence Buffat et Cirka, de Sergey, dans un cadre enchanteur. ©Champi

Florence Buffat et Cirka, de Sergey, dans un cadre enchanteur.

A noter encore, concernant les Nord-Vaudois engagés, les podiums signés Didier Schlaefli (Orbe), 2e en attelage à deux chevaux L sur le plan national et 3e de la finale romande LMS, ainsi que celui de Martine Laubscher (Croy), 3e en attelage à deux chevaux MS en national.

Enregistrer