Logo
Toujours plus haut, toujours plus fort
Sabrina Erismann et Bernard Bovet (Treize Coteaux), Frédéric Hostettler (Château de Valeyres). © Michel Duperrex

Toujours plus haut, toujours plus fort

9 septembre 2022

Les viticulteurs nord vaudois sont rentrés de la remise de trophée de la Sélection des vins vaudois les mains remplies de prix . Une récompense qui rappelle la qualité du vin de la région, toujours grandissante.

«Ce n’est pas seulement une reconnaissance pour nous, mais pour tous les travailleurs du métier», assure Frédéric Hostettler, (à droite sur la photo) du Château de Valeyres, avec trois prix dans mains. La semaine dernière, le viticulteur est monté sur la scène de la remise de trophées du fameux concours de la Sélection des vins vaudois. Encore plus fort: c’est dans le cadre prestigieux de l’Ecole Hôtelière de Lausanne que s’est déroulée cette cérémonie qui a pour but de récompenser et surtout de promouvoir le vin régional, par une meilleure visibilité. Depuis de nombreuses années donc, le Château de Valeyres et la Cave des 13 coteaux se présentent au concours, tout comme d’autres collègues nord-vaudois. Une participation qui a (encore) payé, puisqu’avec ces deux lauréats, ce sont pas moins de cinq caves nord vaudoises au total qui ont été récompensées par des médailles.

Devant l’assemblée, composée du président de l’office des vins vaudois (et CEO de l’EHL) Michel Rochat, du président de l’interprofession des vins vaudois Olivier Mark, des représentants de la branche et des vignerons du canton, le Château de Valeyres (Benjamin Morel et Frédéric Hostettler) a remporté trois prix pour ses vins rouges dans trois catégories, dont une première place.

Du côté des 13 coteaux, deux nouveaux trophées orneront leur mur pour la sélection 2022, dont une médaille d’or également.

Les deux confrères se sont retrouvés côte à côte sur le podium pour la catégorie des assemblages de cépages rouges. «C’est une très grande satisfaction vu la qualité de l’ensemble des vins qui sont présentés», assure Bernard Bovet de la Cave des 13 Coteaux. «Cela met en avant les vins du Nord vaudois et des côtes de l’Orbe.» Et sa collègue Sabrina Erismann d’ajouter: «Cela nous permet aussi de savoir où nous en sommes, de situer nos vins par rapport aux autres.»

Un constat partagé par Frédéric Hostettler, mais qui présente pourtant, le revers de la médaille, censée faire vendre davantage: «C’est un investissement aussi, on ne peut pas tout présenter. Une bonne partie de nos réserves est déjà épuisée avant la remise des prix! On ne peut pas savoir à l’avance.»

Mais qu’importe la quantité lorsque la qualité prime? «Même si nous sommes déjà focalisés sur les prochaines récoltes, c’est une belle reconnaissance. Aussi pour nos clients fidèles qui apprécient nos vins. Ça leur fait plaisir de voir un vin qu’ils aiment être primé et validé de manière professionnelle!»

Un savoir-faire local reconnu, mis en avant par Michel Rochat, qui a rappelé l’importance de soutenir le terroir local. «La qualité des vins vaudois est exceptionnelle! Il faut boire plus de vin de la région.»

 

Vins nord vaudois primés

 

Lauréats 2022

Château de Valeyres (Benjamin Morel&Frédéric Hostettler): 2 médailles d’or et 3 médailles d’argent
Cave des 13 coteaux: 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent

Autres vins médaillés:
Cave Mirabilis, Pierre-Yves Poget: 1 médaille d’argent
Cave de la Combe: 1 médaille d’argent
Le Champagnoux, Eric Schopfer: 3 médailles d’argent

Tous les vins primés sur:
www.selection-vins-vaudois.ch

Léa Perrin