Logo

Toujours plus haut

2 décembre 2015

Escalade – La 8e édition du bloc contest de Chavornay a attiré plus d’une centaine de grimpeurs -une des meilleures participations depuis les débuts de l’événement-, dont les meilleurs spécialistes du circuit Climbmania, samedi dernier.

Chloé Stucki, de Môtier, faisait partie des finalistes de la catégorie des dames de moins de 40 ans. © Michel Duvoisin

Chloé Stucki, de Môtier, faisait partie des finalistes de la catégorie des dames de moins de 40 ans.

Comme chaque année depuis huit ans, la dynamique équipe de passionnés de grimpe de Chavornay met sur pied, dans le cadre du circuit Climbmania, organisateur de rencontres d’escalade en Suisse romande, une compétition ouverte à tous. Le bloc contest du mur d’escalade chavornaysan s’est déroulé samedi dernier. Cette édition a été l’une des plus fastes pour les organisateurs. «Nous avons eu plus d’une centaine de participants. C’est un résultat satisfaisant, voir même l’une de nos meilleures années», soulignait le responsable de la salle, Christian Pletscher.

En effet, à l’heure des finales, un bon nombre de sportifs de tous âges suivaient l’ascension des meilleurs adultes. Les plus jeunes (M10, M13 et M16) ont aussi eu droit à leur heure de gloire, durant la matinée et en début d’après-midi. En plus d’un nombre de participants élevé, le mur d’escalade de Chavornay peut se targuer d’avoir mené son contest dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

Olivier Lonneux, 17 ans et engagé dans la catégorie des moins de 40 ans, confiait ses impressions: «Les blocs étaient de bonne qualité et de tout niveau, ce qui a rendu la compétition intéressante. De plus, il y avait une très bonne ambiance. Le seul petit bémol est qu’en raison du nombre important de participants, l’attente était assez longue.»

En ce qui concerne les résultats, chez les hommes de moins de 40 ans, ils étaient quatre à obtenir un résultat de 37 sur 37, mais la victoire est revenue au Gruérien Lowie Lamberechts. Du côté des femmes, Sofya Yokoyama (Genève Escalade) a été la meilleure. Enfin, chez les plus de 40 ans, Stefano Losa et Pascale Dethurens se sont imposés avec une belle avance sur leurs poursuivants. Cette dernière creuse, ainsi, davantage l’écart en tête du classement général du circuit Climbmania.

Elisa Oltra