L’association Pro Velo s’est réunie jeudi dernier pour son assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée, mais également d’en apprendre davantage sur la pratique du vélo chez les jeunes, grâce à une conférence d’Aurélie Schmassmann.
Loisir ou mode de déplacement rapide et écologique, le Velo est un outil très important pour une grande part de la population. L’association Pro Vélo l’a bien compris, elle qui prend chaque année de nouvelles mesures afin de rendre sa pratique plus agréable aux cyclistes de la région.
Des nouveautés
Pour commencer cette assemblée annuelle, la section locale de Pro Velo a présenté quelques-uns des projets réalisés en 2024. Une nouvelle piste cyclable a premièrement été mise en place dans la montée vers le Gymnase d’Yverdon, afin de permettre à chacun de rallier l’école en toute sécurité. En ville, la traversée de la rue des Uttins, sur la contre-allée de l’avenue de Grandson, a elle aussi été adaptée, par le biais de l’ajout d’une piste cyclable permettant aux vélos de se croiser sans difficulté dans les deux sens. Enfin, la nouvelle chaussée à la rue Curtil-Maillet a permis l’ajout de pistes cyclables de chaque côté de la route.
En dehors de la Cité thermale, la route a été rénovée sur plusieurs tronçons entre Grandson et Vaumarcus, permettant notamment le tracé d’une bande cyclable des deux côtés de la chaussée entre Concise et La Raisse.
En 2025, les travaux se poursuivront, avec notamment le suivi du projet pour davantage de places de vélos couvertes à la gare d’Yverdon.
Réparer et améliorer
L’assemblée s’est poursuivie avec un chapitre consacré à La Maison du Vélo d’Yverdon (MVY), cet atelier géré par une douzaine de bénévoles, et situé à Sports 5. Sélectionnée à la suite de l’appel à projets de la Municipalité, la MVY offre aux Yverdonnois la possibilité de réparer leur vélo directement dans un atelier, où plusieurs outils sont à disposition. Un cours d’entretien de vélo est également organisé une fois par mois, sur inscription. Tous les samedis en matinée, il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de rendre visite aux bénévoles afin d’apporter de petits ou gros réglages à leur vélo.
Autre nouveauté importante pour l’année à venir, Arthur Claessens, l’ancien étudiant de la HEIG-VD, est arrivé aux dernières étapes de son projet Sidelights (lire La Région du 24 octobre). Désireux d’assurer la sécurité des cyclistes dans la nuit, le jeune entrepreneur s’apprête à lancer officiellement sur le marché sa création: le système de lumières directement intégré au guidon. Créé pour résister aux chutes et aux intempéries, ce système devrait permettre d’éviter les accidents, encore trop nombreux, liés au manque de visibilité des cyclistes.