Logo

Tous les camps de ski annulés cet hiver à Yverdon et environs

8 octobre 2020

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, les Communes de l’Entente scolaire d’Yverdon et région ont décidé d’annuler avec effet immédiat tous les camps de ski pour l’année scolaire en cours. Une offre pour les élèves sera toutefois mise en place par les Etablissement scolaires avec des activités à la journée.

 

Les Communes membres de l’Entente scolaire d’Yverdon et région (Chamblon, Champvent, Cheseaux-Noréaz, Mathod, Suscévaz, Treycovagnes, Ursins, Valeyres-sous-Ursins et Yverdon-les-Bains) ont pris acte de la décision du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture de l’Etat de Vaud (DFJC) d’annuler tous les camps scolaires pour le secondaire jusqu’à fin janvier 2021 et de les remplacer par trois journées d’activités. Pour les camps du primaire, le DFJC a décidé qu’ils «restent autorisés s’ils suivent des plans de protection stricts et s’ils sont organisés dans des locaux adaptés. Certains lieux d’hébergement sont interdits comme ceux qui accueillent des groupes de plusieurs régions en même temps ou ceux qui disposent de moins de 2,5 m2 par personne. Le nombre de participants est aussi limité à deux classes et leurs accompagnants, soit 60 personnes au maximum». Ces décisions font suite à l’évolution de la situation de l’épidémie de Covid-19 et ont comme objectif d’éviter que les camps scolaires n’aboutissent à la création de nouveaux foyers épidémiques. Une nouvelle évaluation du DFJC aura lieu en décembre pour la suite de l’année scolaire.

Le choix du Canton a pour conséquence l’annulation des camps de ski prévus en janvier 2021 pour les élèves de l’établissement secondaire Léon Michaud. L’Entente scolaire a procédé à une analyse des camps de ski prévus à partir de février pour ses trois autres établissements. Celle-ci montre que la grande majorité devrait être annulée, au vu du nombre de participants et/ou du type de structures d’accueil.

Sur cette base, les Municipalités de l’Entente scolaire ont décidé, d’entente avec les Directions des établissements scolaires, d’annuler avec effet immédiat tous les camps de ski pour cette année scolaire. Il apparaissait en effet important pour les Communes de l’Entente scolaire de prendre une décision dès que possible, et ne pas attendre la décision du DFJC en décembre, afin de limiter autant que possible les frais d’annulation et ainsi préserver au maximum le budget disponible. Ce budget restant va ainsi permettre aux Etablissements scolaires de proposer aux Communes des nouvelles activités à la journée, qui répondent aussi bien aux normes Covid qu’aux objectifs pédagogiques importants en lien avec ces camps. De plus, cela permet d’assurer une équité de traitement pour tous les élèves.

Pour rappel, tous les élèves bénéficient de camps de ski de 7e à la 9e année scolaire, soit 1104 élèves. Ces camps sont entièrement financés par les Communes, hormis les frais de repas et les frais des enseignants. Les séjours d’écoles à la montagne dans les colonies du Jura, également financés par les Communes, sont maintenus pour le primaire sous réserve du respect du plan de protection. Les camps d’été sont également maintenus sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions du Canton.

Com.