Tout en harmonie avec l’atmosphère des lieux
27 septembre 2024 | Texte et photos: Roger JuilleratEdition N°3797
La grange-galerie de Jean-Marc Walther a pris ses quartiers d’automne avec les céramiques, peintures et dessins de trois artistes qui ont aussi la particularité d’enseigner leur art.
A Prahins, ce petit village de la commune de Donneloye qui compte quelque 135 habitants, la grange-galerie de Jean-Marc Walther offre un espace accueillant où l’art, les livres de collection et les vieux meubles se rencontrent. Pour l’exposition d’automne, elle met en lumière le travail de Jean-Philippe Maillard, Arnaud Tosi et Florence Muggli, dont les peintures à l’huile, les dessins et les céramiques s’intègrent harmonieusement dans le cadre rustique et chaleureux des lieux. A côté de leurs créations, les trois artistes partagent leur passion en enseignant dans des écoles.
Sans être totalement abstraites, les peintures de Jean-Philippe Maillard ne sont pas figuratives pour autant. Ce qui influence son travail est avant tout la lumière, qui se fraie un passage à travers l’obscurité dans les toiles qu’il présente à Prahins. Avec des effets de feu, de braise et de combustion. «Les odeurs, la musique et les paroles des chansons, les effets d’un ciel obscur ou rayonnant font partie des sources de mon inspiration, indique-t-il. Ici, j’ai mis des tons foncés, mais je crée aussi des toiles avec les couleurs turquoises de la Martinique ou le rose et le blanc de la Norvège en hiver. Je suis dans mon atelier de Sullens quasi tous les matins dès 5 heures, avant de rejoindre l’établissement scolaire où je travaille».
Les visages cachés
Arnaud Tosi est depuis toujours un passionné d’illustration et de bandes dessinées. «Pour cette exposition, je me suis inspiré de l’atmosphère particulière du lieu et notamment des livres anciens exposés par le propriétaire et conservateur. J’ai récolté des atlas, cartes et plans inutilisés et, en dessinant par-dessus, en les découpant, j’ai fait émerger des corps et des visages qui s’y cachaient.» Après une maturité artistique et un passage aux Arts Appliqués de Genève, Arnaud Tosi est parti étudier la bande dessinée à l’ESA St-Luc de Bruxelles. Il a publié quelques histoires et illustrations dans des revues et participé à divers concours.
«Après dix ans d’enseignement en arts visuels et en travaux manuels, j’ai décidé de me former en céramique à Nancy pendant six mois intensifs, lance Florence Muggli. Cela m’a permis de réaliser mon rêve: concilier l’enseignement à l’école secondaire et créer des poteries dans l’atelier-boutique que je partage avec ma sœur jumelle. Je tourne du grès et de la porcelaine pour créer mes objets, qui sont ensuite décorés et émaillés.»
Pour cette exposition à Prahins, elle a aussi intégré la particularité du lieu en proposant six installations dans les niches des anciennes mangeoires de la grange. Il y a beaucoup d’équilibre et de sensibilité dans ses compositions qui, réunies, forment des natures mortes et évoquent les sentiments qu’elle ressent lorsqu’elle façonne chacune de ses pièces.
Jean-Philippe Maillard, Florence Muggli et Arnaud Tosi, la grange-galerie de Prahins, rue du Village 3, chez Jean-Marc Walther. Ouvert samedi 28 et dimanche 29 septembre, samedi 5 et dimanche 6 octobre, 14h-19h.