Logo
Tout se jouera samedi prochain pour Bavois
Le Spitalacker, théâtre de ce choc de l'avant-dernière journée de saison régulière.

Tout se jouera samedi prochain pour Bavois

23 avril 2022

Le match nul de Bavois face à Young Boys II samedi au Spitalacker de Berne a eu deux mérites: le premier, celui d’éliminer définitivement les jeunes Ours de la course au top 6. Le deuxième, celui de laisser Bavois avec son destin en main avant la dernière journée. Une victoire face à Chiasso samedi aux Peupliers (16h) assurera au FCB une place en play.off.

Voilà pour les bonnes nouvelles. La mauvaise, bien sûr, c’est que le FC Bavois n’a pas su s’imposer ce samedi, ce qui l’aurait mis en position plus que favorable, sans lui assurer à 100% sa qualification. Avec un point d’avance sur Cham et deux sur Carouge, l’équipe de Bekim Uka pourra gérer face à Chiasso, en scrutant le résultat de ses adversaires directs, mais elle n’aura pas de marge. Carouge sera à Brühl, qui a besoin de points pour le maintien, tandis que Cham  recevra Bâle II, également en danger de relégation. Rien ne sera simple, donc, pour les deux poursuivants du FCB, ce qui est tout de même réconfortant.

Mais Bavois aurait pu s’imposer ce samedi face à la réserve d’YB, manquant le penalty de la victoire par Adrian Alvarez à la 84e. L’ailier, décidément pas en réussite dans cet exercice cette saison, a frappé fort à ras de terre, mais Abdullah Laidani avait choisi le bon côté et pu repousser la frappe du numéro 7 du FCB. Dommage, mais le match nul n’est au final pas volé. Bavois a connu de très bonnes périodes dans cette rencontre, mais a également subi la domination bernoise par moments, surtout au coeur de la première période lors de laquelle Robin Enrico a effectué au moins trois parades de haut niveau.

A noter la très bonne entrée à la pause de Dilan Qela. Le milieu de terrain, qui a remplacé Blerim Iseni, a pu marquer le 1-1, sur un magnifique centre de Marko Misic, puis a obtenu le penalty qui aurait pu être celui de la victoire. Autre grand monsieur de cette rencontre, Robin Enrico, une fois de plus. Le gardien neuchâtelois n’a commis qu’une erreur, en hésitant à sortir, puis en reculant, sur l’égalisation bernoise. Pour le reste, il a accompli une nouvelle prestation de haut niveau. Si Bavois s’en est sorti avec un point ce samedi, c’est aussi grâce à son ange gardien, qui aura sans nul doute un grand rôle à jouer samedi prochain face à Chiasso.

BSC Young Boys II – FC Bavois 1-1 (0-0)

Buts 62e Qela 0-1; 67e Golliard 1-1.

YB Laidani; Jungo, Geiger, Schläppi, Rhodes (62e Nussbaum); Fosso, Golliard, De Donno  (73eTriantafillidis); Appiah, Kasai, Rossier (62e Jakob)

Entraîneur: Joël Magnin

Bavois Enrico; Kurtic, Dzeljadini, Bühler, Zeneli; Iseni (46e Qela), Ivanov, Rochat (74e Kilinc); Alvarez, Begzadic, Misic (74e Derivaz)-

Emtraîneur: Bekim Uka

Notes Spitalacker, 210 spectateurs, dont une bonne centaine d’ultras d’YB, venus patienter avant le coup d’envoi d’YB-Servette à 20h30 au Wankdorf. Avertissement à Jakob (83e, jeu dur). 84e, Laidani repouse un penalty d’Alvarez.

Tim Guillemin