Logo

Toute la droite unie pour l’initiative

22 octobre 2012

«Stop aux Bouchons» fait l’unanimité à droite de la politique yverdonnoise. Lancée par le PLR, cette initiative sera soumise au vote populaire le 25 novembre prochain, et sera fermement combattue par la Municipalité et la gauche.

Des représentants de toute la droite et le centre-droite yverdonnois font sauter les bouchons!

«Avenue des Bains, grand cru bouché»! Les autocollants apposés sur chaque bouteille de vin ne laissent pas de place au doute: ce sont bien les partisans de l’initiative «Stop aux Bouchons» qui se sont réunis sur la place Pestalozzi samedi matin, invitant la population à appeler de ses voeux à une route de contournement. Représentant les partis du centre-droite et de la droite yverdonnoise, les personnalités présentes disent vouloir combattre «une politique clairement dirigée contre les véhicules à moteur» et «l’engorgement planifié aux portes de la cité».

La solution? Une route de contournement (limitée à 50km/h) en périphérie de la ville, côté sud-ouest, en parallèle à l’autoroute ou quasiment. Cette route, dont une grande partie est déjà construite, permettrait «une absorption facilitée des véhicules automobiles aux sorties autoroutières Yverdon-sud et Yverdon-ouest», en proposant des routes perpendiculaires. «Vous avez vu la rue du Midi, l’état dans lequel elle est aux heures de pointe?», grondait Pierrette Roulet-Grin, en présentant une carte de la ville aux visiteurs du marché, afin de montrer par les chiffres combien l’engorgement de la ville est réel.

AggloY suffisant ?

La campagne est donc bel et bien lancée en vue du 25 novembre prochain, et, à voir le nombre de personnes se pressant autour du stand des initiants, nul doute qu’elle sera animée. Rappelons que le PLR, à l’origine de cette action, avait réuni 3882 signatures pour son initiative, un chiffre qui peut laisser croire à un réel soutien populaire, alors même que le Conseil communal avait décidé de suivre la Municipalité et de rejeter l’initiative, arguant du fait qu’AggloY et son «approche globale» étaient suffisants pour régler les problèmes.

Du côté des opposants à cette initiative, partis de gauche et Municipalité en tête, une réponse est bien évidemment attendue dans les jours à venir. Qui aura le dernier mot dans les urnes? Le peuple d’Yverdon, bien sûr, mais choisira-t-il de suivre la Municipalité, en tous les cas la majorité de celle-ci, ou ira-t-il dans le sens de l’initiative lancée par le PLR? Du choix du peuple dépend une grande partie de la fluidité du trafic en ville d’Yverdon les prochaines années.

 

Des représentants de divers partis parlant d’une seule voix

Maximilien Bernhard (UDF)

«Nous soutenons cette initiative depuis le début, et le PVL et nous parlons de la même voix sur ce dossier aussi. Ce projet a vraiment du sens, par rapport aux problèmes d’engorgement du centre. Et je crois qu’il est facile de démontrer que cette route de contournement ne sera pas seulement utile pour les habitants du centre et de la rue du Midi, mais, par extension, aussi aux habitants du nord de la ville. La route de Lausanne et l’avenue des Bains seront moins fréquentées, ce qui désengorgera également les rues qu’elles desservent. Nous allons être présents pour cette campagne, physiquement, parce que celle-ci a tout de suite fédéré au delà du PLR, comme le prouve le nombre de soutiens inter-partis, ou même hors-partis, de cette initiative.

Marc-André Burkhard (PLR, municipal)

«Mon sentiment? Solidarité avec les initiants. Cette route de contournement est indispensable. Si je vais défendre cette initiative en Municipalité? Mais il n’y a plus à en débattre! C’est le peuple qui décidera. Si je pense qu’il va faire preuve de bon sens? Oui. Mais rien n’est fait, il faut travailler, travailler, et encore travailler. Cela veut dire activer ses réseaux, être présent au marché…»

Nicola Schirinzi (UDC)

«L’UDC soutient cette idée depuis son lancement. Il faut faire passer les gens à l’extérieur de la ville! C’est comme cela dans toutes les grandes villes. Ici, dès que l’on a un grand événement, et je ne parle même pas du quotidien, les voitures sont arrêtées, on est paralysés.»

Jean-Louis Vial (Indépendant)

«Nous soutenons cette initiative depuis le début. Ce n’est pas contre AggloY, surtout pas. C’est ce qui m’ennuye le plus, justement, c’est que l’on veuille opposer cette initiative à AggloY, alors qu’elle devrait être complémentaire de ce projet. Si cette route peut résoudre les problèmes yverdonnois, alors tant mieux, allons-y! On me dit que cela ne réduira le trafic que de 10%? Mais c’est déjà ça, c’est le début de résolution d’un bouchon! Et je suis convaincu que ce sera plus que 10%. Peut-être pas le premier mois, mais après, oui.»

Timothée Guillemin