Logo

Traduire sur le terrain le projet YS

5 août 2016 | Edition N°1800

Football – 1re ligue – L’ambitieux mercato du club de la Cité thermale en dit long sur les ambitions yverdonnoises.

Philippe Perret est ravi du recrutement. ©Carole Alkabes

Philippe Perret est ravi du recrutement.

A quelques jours de la reprise, Yverdon Sport a réalisé un nouveau coup : Le club de la Cité thermale s’est attaché les services du défenseur central Adriano De Pierro (25 ans), en provenance de Xamax. L’ancien joueur du Lausanne- Sport et des Young Boys, 37 apparitions en Super League au compteur, s’est engagé pour trois ans. «Cela témoigne, une fois de plus, de la direction que le club prend, en misant sur la stabilité avec des joueurs des environs», se réjouit le président Mario Di Pietrantonio.

C’est sûr, les sujets de conversation ne manquent pas autour d’Yverdon, qui a enregistré dix arrivées, auxquelles s’ajoute l’intégration de trois juniors A, cet été. En piochant dans les ligues supérieures, le club de la Cité thermale a annoncé la couleur. L’entraîneur Philippe Perret fait le point, à l’heure de la reprise.

La campagne de transferts

L’arrivée de De Pierro est la réponse à la nouvelle blessure de Babacar Dia, qui ne rejouera pas avant un moment. Cette semaine, YS s’est également attaché les services du régional Kevin Hill, en provenance de Bavois. Le gaucher apportera une solution de plus dans les couloirs.

Sept des dix renforts d’Yverdon évoluaient en Challenge League, la saison passée. «On a voulu trouver des joueurs qui pensent football. Le fait d’aller chercher des recrues qui évoluaient à ce niveau va en ce sens, souligne l’entraîneur. La saison dernière, j’avais de très bons éléments, mais tous n’avaient peut-être pas assez l’obsession d’être compétitifs, tant individuellement que collectivement. J’ai besoin que ceux qui viennent d’en-dessus se comportent en leaders. Quand je vois la débauche d’énergie qu’a un Gilberto Reis à l’entraînement, ça me conforte dans nos choix. Même s’ils descendent de deux catégories, les gars ne sont pas venus pour se pavaner. Le plus difficile, pour attirer de tels noms, était d’en convaincre un premier de faire le pas -ça a été Alex Gauthier, en l’occurrence-, puis il y a un effet boule de neige.»

Le club a construit son effectif avec des hommes de la région élargie, prêts et taillés pour gravir les échelons avec l’équipe. «Finalement, mon seul souci, qui fait sourire, c’est que les gars sont tellement sérieux à l’entraînement, que j’aimerais presque qu’ils parlent plus», glisse «Petchon», qui admet avoir un réel plaisir à diriger ses ouailles.

Les ambitions

«Il est clair qu’à la fin mai, Yverdon Sport devra être dans les deux premiers du groupe, affirme Philippe Perret. A terme, le but est de jouer dans la catégorie supérieure. Avec un tel recrutement, on sera attendus. Mais on n’est par la seule équipe ambitieuse du championnat. Tous les autres Vaudois, par exemple, le sont. Le groupe est très relevé.»

Il y aura de la pression au Stade Municipal. Le rôle de l’entraîneur aura toute son importance. «Tant que je réussirai à conserver mon groupe le plus hermétique possible, je pense que la pression existera, mais sera différente et gérable, estime le technicien. Pour passer les moments difficiles, on devra arriver à faire en sorte que les gens et les dirigeants croient en nous. Pour ma part, je servirai de paravent, de bouclier à mon équipe.»

Le style de jeu

L’Yverdon Sport de Philippe Perret sera offensif, tâchant de conserver le ballon, mais avec de la verticalité, annonce son mentor, qui ne reniera pas ses principes, même s’il faudra parfois, aussi, défendre : «J’aime que le jeu soit fluide, qu’il se passe des choses, que les joueurs osent.» Le système dépendra des joueurs à disposition, mais Philippe Perret ne cache pas son goût pour le 4-1-4-1 qui, à ses yeux, permet «une bonne occupation du terrain et de se créer des occasions». Et de marquer des buts.

Entrée en lice demain à Vevey

Yverdon Sport commence le championnat chez le néo-promu Vevey Sports, demain, à 17h45. «On va affronter une vraie équipe de 1re ligue, pas une 2e inter, prévient Philippe Perret. Les Veveysans parleront de maintien, mais quand on engage des joueurs comme Nsliu, Dabo et Morina, entre autres, c’est qu’on a des ambitions.»

L’entraîneur d’YS s’attend à un match difficile. Avec les nombreux changements de l’intersaison, ses hommes ont besoin de temps pour créer des automatismes. «Il faudra encore deux ou trois semaines pour que les gars se connaissent bien», estime-t-il.

A Vevey, YS fera sans Eleouet et Dia (blessés), ni Lusuena et Schertenleib (absents). Les nouveaux renforts Hill et De Pierro ne seront pas encore qualifiés. Enfin, Challandes et de Coulon sont incertains.

L’effectif d’Yverdon

Gardiens (2): Ludovic Zwahlen et Kennedy Rodrigues.

Défenseurs (7): Esteban Rossé, Lianel Lauper, Babacar Dia, Gilberto Reis (Le Mont/ChL), Adriano De Pierro (Xamax/ChL), Patrick Cazzaniga (Stade Nyonnais/PL), Raphaël Glauser ( juniors).

Milieux (9): Florian Gudit, Isaac Bamélé, Aurélien Chappuis (Le Mont/ ChL), Thibaut de Coulon (Xamax/ ChL), Mehdi Challandes (Xamax/ ChL), Julien Ruchat (Stade- Lausanne/1L), Kevin Hill (Bavois/1L), Nehemie Lusuena (juniors), Maxime Schertenleib (juniors).

Attaquants (3): Alex Gauthier (Le Mont/ChL), Quentin Rushenguziminega (Lausanne- Sport/ex-ChL), Allan Eleouet (blessé jusqu’à Noël).

Entraîneur : Philippe Perret.

YS recherche encore un attaquant.

Enregistrer

Manuel Gremion